Vous aimeriez en savoir plus?
Infolettre Advitae
Recevez les dernières parutions et des dossiers chocs sur la santé gratuitement
3120
>>
 
Médecine et société

 

Les ulcères buccaux

Texte précédent
Prochain texte
  Publication indépendante et d'intérêt général sur les médecines alternatives et la nutrition

Les ulcères buccaux

par Gisèle Frenette* 

Les ulcères buccaux aussi communément appelés chancres sont des plaies douloureuses qui apparaissent dans la bouche souvent en groupes de deux ou trois ou encore seul. Ces petits ulcères ont tendance à ronger les parties environnantes. Ils sont habituellement blancs avec une bordure rouge et se forment à l’intérieur des lèvres ou des joues. Ils causent une sensation de picotement ou de brûlure, surtout à l’ingestion de nourriture épicée ou acide. L’ulcère peut aussi être le résultat d’une blessure avec la brosse à dents. Normalement, la guérison nécessite une à deux semaines, et plus longtemps si la plaie est très grande.

Pour beaucoup de gens, l’apparition des ulcères buccaux est récurrente. En fait, c’est un problème très commun qui affecte 20 pourcent de la population. Certains facteurs favorisant leur apparition sont des réactions à certains aliments, le stress ou/et une déficience nutritionnelle. On les appelle aussi « ulcères aphteux ». On les confond souvent avec les boutons de fièvre (cold sore), mais ceux-ci sont différents; ils apparaissent sur les lèvres et sont reliés au virus de l’herpès.

Plusieurs déficiences en vitamines et minéraux peuvent conduire aux ulcères buccaux. Les cellules de la bouche se reproduisent chaque un à quatre jours, donc, elles nécessitent un apport constant de nutriments. Les déficiences les plus notables sont certainement le fer, le zinc, la vitamine B12 et l’acide folique. Une autre cause est l’allergie alimentaire. Les fruits très acides et les sucreries, notamment le chocolat sont aussi en cause.

Au point de vue diététique, mangez beaucoup de légumes verts feuillus et de grains entiers pour leurs vitamines du complexe B. Celles-ci aident à combattre le stress qui est souvent un facteur déclenchant des ulcères. La levure nutritionnelle est aussi une bonne source de vitamines B. Évitez toutes les sucreries, la gomme à mâcher, les bonbons, le café, les fruits citrins, la viande rouge et tout ce qui produit des acides dans le corps.

Des capsules d’acidophillus vidées directement sur la plaie ulcéreuse active la guérison et diminue la douleur. Si le problème est relié au stress, prenez un supplément de vitamines B complètes. Si le problème est récurrent, il serait bon de vérifier auprès de votre médecin pour enrayer un diagnostic d’anémie. Si l’anémie est en cause, ajouter soit la vitamine B12, l’acide folique ou le fer à votre programme quotidien. Les losanges de zinc aident aussi à guérir les chancres, car ce minéral supporte efficacement le système immunitaire. Un supplément de calcium aidera à contrer l’acidité, de même que la chlorophylle. L’essence de Niaouli (tea tree oil) en rince-bouche, environ 3 gouttes pour un verre d’eau aide à prévenir l’infection. On peut aussi appliquer une goutte directement sur l’ulcère.

Éviter d’irriter les gencives avec une brosse à dents trop rigide ou avec des aliments durs tels les croustilles. Éviter autant que possible les aliments acides si le problème est récurrent. Il est important d’éviter le stress à long terme, de prendre le temps de faire de l’exercice, de bien dormir et de relaxer. Ce sont des facteurs essentiels à un bon équilibre du corps, qui amène une plus grande vitalité et le goût de vivre pleinement. Évitez l’intoxication du corps en gardant votre transit intestinal régulier.

Un remède de secours mais qui ne devrait pas être employé de façon régulière, est le bicarbonate de soude (soda) mêlé à de l’eau, utiliser en rince-bouche ou même avaler pour alcaliniser le corps.
- Gisèle Frenette

* Ayant cheminé en santé comme infirmière consultante en nutrition et phytothérapeute Gisèle Frenette est l'auteure de 6 livres sur le thème de la santé.


Collaborateurs, rédacteurs, rédactrices recherchés

Spécialistes en médecine alternative?
Contribuez à la diffusion d'informations utiles sur la santé au naturel.

Informez-vous