Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
4500
>>
 
Sondage éclair
image publicite
Notre système de santé trouve-t-il les vraies solutions à nos problèmes de santé ?
Sondage éclair Advitae
Ce sondage est le résultat des participations de nos visiteurs. Même si un contrôle des doublons et des répétitions est fait, il n'a aucune prétention scientifique et constitue l'opinion générale de nos visiteurs sur ce sujet. Un plus grand nombre de votes signifie par contre une marge d'erreur moindre.

1
Notre système de santé trouve-t-il les vraies solutions à nos problèmes de santé ?
Légende
 
Oui
 
Peut-être
 
Non
Oui
Incertain
Non
(79 votes)

Nos systèmes de santé occidentaux croulent sous la demande. Les urgences débordent tandis le nombre de malades augmente de façon constante depuis des décennies. Les maladies ne sont pas vraiment "guéries" mais plutôt engourdies ou atténuées par la médication. On brûle, on effectue l'ablation, on endort l'individu, on ampute les membres ou des organes plutôt que de chercher la cause et guérir, et cela, pour la plupart des affections contemporaines.

Pour paraphraser un médecin réputé, ce n'est pas parce que l'on coupe une branche de l'arbre malade qu'on guérit fondamentalement ce dernier !

Cet afflux de molécules chimiques submerge et dérègle notre organisme et nos défenses immunitaires semblent ne plus pouvoir nous protéger. Pendant ce temps, les coûts en santé explosent et minent même la survie économique de notre société.

Non, je ne suis pas satisfait des prestations de notre système de santé. Non plus des intervenants et professionnels en général (surtout les médecins, pharmaciens et les centres de recherche), qui, par l'intermédiaire de leurs ordres professionnels ou de leurs syndicats, imposent de plus en plus de contrôle coercitif sur les gouvernements sous forme de chantage, mais en offrant toujours moins de service et de soins. Les solutions proposées ne visent plus à redonner la pleine santé à l'individu, si c'était le cas, notre niveau de santé moyen s'améliorerait, alors que ce n'est pas ce que nous observons dans les statistiques.

Les industries médico-pharmaceutiques s'imposent dans les instituts de médecine comme la référence en traitements, elles vident les comptes de l'État et nous tiennent en otage en accaparant une part toujours plus grande de notre pouvoir d'achat et en nous imposant leurs solutions couteuses sans être efficaces la plupart du temps. La maladie visiblement rapporte plus que la santé!

C'est le constat que je propose. Je voudrais bien voir la preuve que je me trompe! 

Mais vous qu'en pensez-vous?