Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
2766
>>
 
Le corps humain
image publicite

L'andropause

Articles-sante > 8.Le-corps-humain > Landropause.41.htm


L'andropause

par Gisèle Frenette* 

Alors que l’on fait grand cas de la ménopause chez la femme, on semble ignorer que l’homme vit lui aussi un changement hormonal important dont les effets commencent à se faire ressentir vers l’âge de 50 ans.  N’en doutez point, l’andropause est bien réelle.  Il s’agit d’une diminution de la sécrétion de l’hormone masculine, la testostérone.  Tout comme chez la femme, les symptômes varient d’un homme à l’autre.  Bien que la fertilité masculine ne soit aucunement affectée, contrairement à la fin de la période fertile annoncée par la ménopause chez la femme, on dit que 10% des hommes auront des symptômes importants à l’andropause. 

Les symptômes :

·       Manque d’énergie, fatigue chronique, sommeil non réparateur;

·       Manque de motivation et d’entrain;

·       Irritabilité extrême, la nervosité, l’anxiété, sautes d’humeur, symptômes de dépression;

·       Tendance à prendre du poids surtout à l’abdomen;

·       Perte ou difficulté à maintenir la masse musculaire;

·       Sueurs ou bouffées de chaleurs nocturnes;

·       Troubles de mémoire et de concentration;

·     Troubles urinaires;

·       Difficulté d’érection, diminution de la libido.

Le taux de testostérone chez l’homme diminue graduellement à partir de la trentaine.  Chez certains hommes, un taux très faible de testostérone déclenche des symptômes souvent interprétés à tort comme une dépression.  Une prise en charge de sa condition s’impose en commençant par un examen médical complet.  Si l’andropause est en cause, on peut choisir des suppléments alimentaires étant reconnus comme utiles pour rééquilibrer ces troubles masculins ou encore obtenir une ordonnance médicale pour un supplément hormonal.  On doit noter que certains médicaments, dont quelques antidépresseurs, peuvent causer une baisse de libido et même l’impuissance.

Une alimentation saine, un programme d’exercice régulier, une révision de notre style de vie (vie de couple, vie sociale, travail) sont des éléments essentiels à la santé en général.  Ils sont aussi très importants à la santé hormonale et sexuelle.  Plusieurs suppléments à base de plantes peuvent aider à diminuer les symptômes dus à l’andropause. Nature’s Sunshine vous offre le ginseng coréen, le ginseng sibérien,  le palmier nain, aussi disponible en concentré, qui est très recommandé pour les troubles de la prostate (prostatite, hyperplasie prostatique bénigne, miction difficile, éjaculation douloureuse).  Le zinc est un excellent antioxydant qui protège les tissus de la prostate.  Les graines de citrouille sont souvent recommandées pour leur haute teneur en zinc. 

L’andropause, souvent appelée le retour d’âge masculin, est une période de vie tout aussi normale que la ménopause chez la femme.  Alors que certains hommes auront peu de symptômes, un petit pourcentage devront trouver des solutions à quelques désagréments.  Commencez par en parler à d’autres hommes de votre âge et vous vous rendrez vite compte que vous n’êtes plus tout seul.  Brisez le cercle du silence masculin : l’andropause existe vraiment!

- Gisèle Frenette  (+)


* Ayant cheminé en santé comme infirmière consultante en nutrition et phytothérapeute Gisèle Frenette est l'auteure de 6 livres sur le thème de la santé.



Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.