Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
5325
>>
 
Lexique Santé
image publicite
Cellules souches
Le découvreur vous présente un terme ou un concept plus en détails
Cellules souches
En biologie, les cellules souches sont les cellules "mères" à partir desquelles toutes les autres cellules se développent. Ce sont des cellules primaires non différenciées pouvant se spécialiser en se développant par subdivisions successives. Les cellules souches peuvent ainsi se transformer en cellules sanguines aux fonctions spécifiques, comme des globules rouges ou des plaquettes, mais même en neurones ou en tout autres tissus selon le milieu et les conditions dans lesquelles elles se développent.

Les cellules souches sont présentes chez tous les êtres vivants multicellulaires. Elles jouent un rôle très important dans le développement des organismes ainsi que dans le maintien de leur intégrité au cours de la vie. On ne peut créer artificiellement les cellules souches mais on les retrouve dans la moelle osseuse ainsi que dans le cordon ombilical du nouveau-né.

Puisque la quantité de ces cellules tend à diminuer avec l'âge, une nouvelle mode veut que l'on préserve dans une réserve personnelle le sang de ce cordon pour usage ultérieur.

Beaucoup d'espoir est fondé sur cette technologie qui pourrait permettre de réparer de façon optimale des partie du corps et même de remplacer des organes entiers. Cette capacité de ces cellules de se spécialiser est encore un mystère mais révèle l'incroyable capacité de la vie à trouver des solutions.
Voir aussi:

Source: advitae
 

site
stats