La mission d'Advitae
image publicite
La mission d'Advitae: La santé tout naturellement
Solutions santé au naturel présentées sur ce site issues d'études scientifiques ou d'auteurs reconnus
Apporter des solutions de santé naturelles
 

«Rien ne me rend plus heureux que de savoir en bonne santé et libres de dépendances chimiques les gens qui me sont chers. Car le bonheur et l'appréciation de la vie ne peuvent se concrétiser réellement qu'avec une santé optimale nous permettant de vivre sans les douleurs et les handicaps de la maladie.»

- Ghislain Martel
fondateur d'Advitae

Aider chacun à prendre sa santé en mains

La mission d'advitae est depuis sa fondation de fournir de l'information pertinente aux internautes et à nos membres, et cela, selon le statut des connaissances actuelles en santé naturelle. Cette information, qui est puisée dans les recherches scientifiques et les études de cas les plus récentes, permet d'apporter des solutions naturelles bénéfiques et non destructives à nos problèmes de santé contemporains.

La santé c'est tout d'abord naturel

Nous sommes convaincus que la santé est quelque chose qui devrait se produire naturellement lorsque les bonnes conditions sont réunies. Pour nous, le corps est un bien meilleur médecin que toutes les médecines artificielles et chimiques qui ont été inventées depuis les derniers siècles par l'homme. Le corps humain a évolué sur des milliers d'années, sinon des millions, pour aboutir à une merveilleuse machine très complexe et capable de contrôler une foule de fonctions essentielles et cela, automatiquement! Oui, notre organisme est une incroyable machine d'une ingéniosité fabuleuse qui sait comment s'autoguérir, si on lui en fournit les outils.

Il existe certaines conditions à l'établissement de la santé et celles-ci sont connues! Le corps nécessite certaines molécules pour bien fonctionner. C'est ainsi depuis la nuit des temps. Et quoiqu'on voudrait nous faire croire, les médicaments ne font pas partie de ces molécules essentielles à la vie. En effet, ce sont les aliments et particulièrement les éléments nutritifs contenus dans ces aliments qui sont indispensables à la vie. Vous avez compris qu'il s'agit des nutriments essentiels. L'utilisation des médicaments devrait être au mieux occasionnelle contrairement à ce qu'on observe aujourd'hui.

Les choses ont changé bien sûr, mais l'environnement devrait demeurer sain et pourvoyeur de bien-être. Ce dernier doit au moins permettre la survie en évitant de surcharger l'organisme par des toxines et un stress insurmontable.

Le monde moderne intoxiqué

L'être humain a ainsi évolué en utilisant les ressources à sa disposition, essentiellement les animaux et les plantes. Rien n'a changé à ce niveau et nous avons toujours besoin de nous nourrir pour survivre. Cependant, quelque chose a changé de manière importante depuis les derniers siècles: l'homme a bouleversé la nature avec sa volonté de vouloir contrôler toujours plus les cycles naturels comme les cultures, l'élevage, etc. Pour se faire, il a commencé à utiliser des inventions de son cru pour accroître les rendements et présenter des aliments "plus beaux, plus gros, moins périssables, plus vite", mais pas toujours sans dommages. Sont venus tout d'abord les engrais chimiques, puis les pesticides chimiques et les modifications génétiques dont on ignore encore toutes les conséquences sur la santé à long terme.

En plus de ça, l'industrialisation accélérée est un autre facteur qui a amené avec lui son lot de produits chimiques et d'émanations atmosphériques, polluant du coup les sols, les cours d'eau et l'air que nous respirons. Les aliments produits dans ces sols et que nous consommerons sont par conséquent constamment exposés et bombardés de produits chimiques qui en altèrent la constitution organique et les propriétés nutritives. Les choses changent, mais pas dans le bon sens. Le milieu se dégrade trop rapidement et nous sommes déjà profondément intoxiqués par toutes sortes de substances que le corps peine à éliminer... quand même il y parvient!

Des conséquences incalculables sur la santé humaine

Toute cette chimie artificielle a perturbé le fonctionnement naturel du corps humain. Ces molécules altèrent de fait les réactions hormonales, enzymatiques, métaboliques et induisent diverses réactions immunitaires pouvant mener à une maladie dégénérative chronique.

Les preuves ne sont plus à faire. Il nous faut revenir à des méthodes de productions plus respectueuses de la nature, de l'environnement et de la vie. À défaut d'arrêter toute industrie et le commerce, il nous faut à tout le moins faire tout en notre pouvoir pour limiter les polluants d'atteindre la nappe phréatique et les cultures et finalement de nous atteindre. Il nous faut de plus faire en sorte que notre organisme soit mieux à même de combattre ces polluants en lui fournissant les nutriments indispensables à son fonctionnement.

Mais il y a aussi cette mauvaise tendance qu'ont la plupart des industriels de bourrer de produits chimiques les aliments que nous consommons! Toutes ses molécules qui ne visent rien d'autre qu'à augmenter la valeur marchande des aliments, altèrent l'aspect, la texture et la conservation des produits mais les empoissonnent en même temps. Mais il y a encore pire, ces dernières décennies ont vu apparaître un effet fortement nuisible qui induit des dépendances alimentaires en perturbant le métabolisme énergétique de nos cellules affectant d'autant notre vitalité. 

Toute cette bouillie chimique imposée à notre organisme surcharge notre système immunitaire qui n'a d'autre solution que de réagir de façon chronique à ce dérèglement incontrôlé. C'est ainsi que s'amorcent les maladies auto-immunes ou dégénératives chroniques. En addition avec la dénaturalisation des aliments, cela constitue sans doute la principale source des maladies chroniques contemporaines.

Des maladies induites par la modernité

Ce n'est certes pas un hasard si le nombre de cas de cancer, d'arthrite, de diabète, d'asthme, d'Alzheimer, de sclérose en plaques, de maladies cardiovasculaires et autres maladies chroniques se multiplie de nos jours. Notre corps est débordé et ne réussit tout simplement plus à reprendre le dessus.

En plus de cela, on nous présente une alimentation rapide de plus en plus transformée, pauvre et dénuée de nutriments essentiels.

Quelques statistiques (Québec, Canada):

  • Le taux de prévalence au diabète dans la population a augmenté de 268% en une vingtaine d'années, de 1987 à 2005. [1]
  • En 5 ans seulement, le nombre de cas d'arthrite a augmenté de 22% [2]
  • Dans le même écart, les problèmes de thyroïde ont augmenté de 26% [2]
  • L'obésité a atteint un taux record de 52,6% chez les adultes [2]
  • Le nombre de cas de cancer a augmenté de 53% de 1984 à 2002 [2]
  • Selon les données de 2009, on prévoit que 1 Canadien sur 4 (29 % d’hommes et 24 % de femmes) mourra de cancer [3]
  • Le cancer constitue la principale cause de décès au Québec[4]

Inverser la tendance

Heureusement, et c'est ce que nous croyons, il est tout à fait possible d'inverser cette tendance en changeant nos habitudes de vie et en faisant des choix judicieux.

Même les médecins qui s'informent arrivent à la même conclusion: Nous pouvons améliorer notre sort en optimisant notre alimentation et en s'assurant de fournir au corps les nutriments essentiels:

« Sept années de recherche dans la documentation médicale m'ont convaincu que la consommation de suppléments nutritionnels de qualité supérieure est réellement source de bienfaits importants pour la santé, même lorsque cette dernière est excellente. » [5] - Dr Ray D. Strand

Pour y arriver, il nous faut:

  1. Fournir au corps ce dont il a besoin pour fonctionner et s'autoguérir. La nutrition est la base sur laquelle s'appuyer. Trouver les nutriments où ils se trouvent quitte à prendre des suppléments de qualité pour combler les manques
  2. Optimiser les métabolismes naturels du corps en faisant de l'exercice régulièrement
  3. Choisir ce que l'on mange avec soins. Éviter la nourriture transformée ou la restauration rapide qui vise la rentabilité pour les entreprises et non la santé pour les consommateurs
  4. Prendre sa santé entre nos mains est essentiel. Il faut cesser de dépendre du système de santé qui n'a pas les moyens ni l'intention de nous indiquer la voie à suivre. Ils sont déjà débordés par l'afflux de malades dans les cliniques et les salles d'urgence pour commencer à nous informer
  5. Éviter autant que possible les poisons de l'environnement, que ce soit les produits chimiques alimentaires, les colorants et autres produits chimiques industriels, les polluants atmosphériques ou l'eau contaminée. Consommez des aliments biologiques autant que faire se peut, en vous assurant qu'ils le sont effectivement

Voilà! Nous espérons que vous apprécierez notre démarche et nos publications. La connaissance et l'application de ces connaissances sont la clé pour atteindre une santé parfaite. Essayez pour voir et vous serez surpris!

Aidez-nous à apporter des solutions positives et naturelles au plus grand nombre. Partagez nos pages avec vos amis. Ils n'en seront que plus reconnaissants!

Pour devenir un contributeur proactif, nous vous invitons à acquérir le statut de membre Privilège, qui en plus de vous réserver l'accès à certaines sections du site et à certains dossiers-chocs, va nous aider à poursuivre nos activités.

Merci de votre attention!

- Advitae

 


1) http://www.ohdq.com/
2) http://extranet.santemonteregie.qc.ca/depot/document/2382/N3-SUR-DOCREF-faits-saillants-decembre-2007-maladies-chroniques.pdf
3) http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-101/cancer-statistics-at-a-glance/?region=qc
4) http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/438-PrevalenceCancer1999-Francais.pdf
5) Ce que votre médecin ignore de la médecine nutritionnelle pourrait vous être fatal; -Ray D. Strand; Livre 274p.; Édition Bêtalpha (Trésor Caché)