Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
8630
>>
 
Guide nutriments majeurs
image publicite
Le guide des nutriments majeurs
Ce groupe de nutriments est dit "majeur" car les quantités absorbées quotidiennement sont de loin les plus importantes.
Nutriments majeurs
Cliquez sur un bouton ci-dessous pour accéder à la description complète du nutriment ou sur le nom pour une description sommaire.

Protéines (Acides aminés essentiels)
Glucides (sucres et amidons)
Lipides (gras)
Fibres alimentaires

Des matériaux de construction et de l'énergie

Les nutriments majeurs (ou macro-nutriments) sont des éléments nutritifs essentiels qui sont absorbés ou consommés en grande quantité contrairement aux vitamines et minéraux. Ce sont les nutriments majeurs de notre alimentation. Pour cette raison on ne saurait les négliger.

1) Les protéines
(les matériaux de construction de nos tissus)

Les protéines, des constructeurs de tissus et des muscles, sont certainement les nutriments les plus difficiles à combler et le plus souvent négligés, surtout dans les pays plus pauvres. Elles sont reliées souvent aux aliments les plus dispendieux (viande, noix, poisson) et sont peu disponibles dans les légumes et les végétaux. Heureusement, certains végétaux sont des sources appréciables de protéines. Les légumineuses par exemple (pois chiches, soja, fèves), peuvent permettre à certains pays plus pauvres et dont la nourriture est déficiente de trouver les protéines nécessaires au mintien de la santé. (suite...) (remonter)

2) Les glucides (les sucres ou notre source d'énergie principale)

La classe des glucides est certainement la plus populaire du lot, en particulier chez les enfants. Elle comprend tous les sucres et les amidons ou féculents. Elle représente aussi la classe la plus directement associée à certains troubles de santé dont l'obésité et le diabète font partie. En effet, parmi les aliments associés on retrouve les aliments souvent préférés des enfants comme les friandises sucrées, le chocolat, les boissons gazeuses, les pâtes alimentaires, le pain, etc.). Mais ici encore, ce qu'il importe de savoir c'est que seuls les abus et les mauvaises habitudes induisent à plus ou moins long terme des problèmes de santé. Consommer des aliments glucidiques fait partie d'une saine alimentation, à condition de choisir ceux qui apportent aussi d'autres nutriments en bonne proportion et de ne pas abuser. Consommez des fruits au lieu de friandises par exemple.(suite...) (remonter)

3) Les lipides (des corps gras utiles et moins utiles)

Le terme lipide regroupe tous les gras que nous consommons et ceux qui sont générés par le corps. Les lipides ou gras alimentaires constituent une bonne source d'énergie pour les individus les plus actifs, mais possèdent aussi d'autres fonctions organiques variées dont celles de fournir la matière première à plusieurs hormones et vitamines mais aussi à protéger les tissus cellulaires. Ils sont toutefois consommés en trop grande quantité de nos jours, ce qui peut induire des problèmes de santé.

Certains gras sont moins utiles que d'autres et peuvent même, lorsque consommés en trop grande proportion, induire des problèmes de santé sérieux. Les gras saturés et les gras trans sont les principaux corps gras visés mais le cholestérol fait maintenant partie de ces indésirables (quoique ce gras ne soit peut-être pas aussi néfaste qu'on l'affirme). En revanche, certains acides gras insaturés (monoinsaturés et polyinsaturés) comme ceux que l'on retrouve dans le poisson et l'huile d'olive, sont beaucoup plus favorables à une santé solide. Ces acides gras bénéfiques ne peuvent pas tous être produits par le corps. Il faut donc s'assurer d'en obtenir par l'alimentation. Ces acides gras indispensables sont appelés oméga-3 et oméga-6 particulièrement. (suite...) (remonter)

4) Les fibres (pour un système digestif en santé)

Qui ne connait pas l'importance des fibres dans l'alimentation. On associe les fibres à une bonne élimination des déchets organiques solides ce qui `peut nous éviter les problèmes reliés à la constipation, aux flatulences et aux ballonnements. Les fibres alimentaires qui se retrouvent surtout dans les végétaux (fruits, légumes, céréales entières) et sont souvent éliminées lors du raffinage, comme dans les céréales raffinées et le pain blanc. (suite...)(remonter)