Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
3843
>>
 
Lexique Santé
image publicite
Stress oxydatif
Le découvreur vous présente un terme ou un concept plus en détails
Stress oxydatif
Le stress oxydatif, tel que définit par le Dr. Ray Strand, est un état de tension oxydante anormale qui peut conduire à diverses maladies dégénératives dont le cancer, l'arthrite et plusieurs maladies cardio-vasculaires. Le métabolisme humain produit normalement des résidus de combustion nuisibles que l'on appelle communément les radicaux libres. Les radicaux libres sont reconnus pour endommager et détruire les cellules du corps ou des molécules utiles en plus d'altérer l'ADN des cellules. Dans une situation métabolique normale, ces radicaux libres ne posent pas de problèmes majeurs et sont neutralisés par le système immunitaire.

Les radicaux libres sont neutralisés à l'intérieur du corps par deux catégories d'antioxydants majeurs; ceux générés par le corps (glutathion, superoxyde-dismutase ou SOD, Co-enzymes Q10), et ceux provenant de l'alimentation (vitamines A, C et E, béta-carotène, bioflavonoides etc). Dans une situation de stress oxydatif, le niveau d'oxydation extrême surclasse la quantité d'antioxydants disponibles et le système immunitaire devient inapte à neutraliser ce surplus de "radicaux libres", ce qui crée de graves lésions aux tissues pouvant dégénérer en diverses maladies.

Quoique le milieu médical fût long à l'admettre, le stress oxydatif est maintenant un des facteurs de maladies les plus évidents. Le stress oxydatif est surtout provoqué par des facteurs modernes externes comme la pollution, les produits chimiques, les médicaments, les événements stressants et les tensions émotives mais aussi par des déficiences en certains nutriments ou antioxydants. Il s'agit d'une oxydation incontrôlée qui submerge les défenses naturelles du corps. C'est donc le déséquilibre entre le taux de radicaux libres et celui des antioxydants neutralisateurs qui crée le stress oxydatif dévastateur.

Le stress oxydatif est un problème actuel et constitue une menace sérieuse pour la santé des citoyens des pays industrialisés. À moins d'adopter un mode de vie plus sain avec une alimentation plus équilibrée, de faire de l'exercice modérément et d'absorber un surplus d'antioxydants, ce nouveau fléau continuera à gagner du terrain sur notre qualité de vie et notre longévité.
Voir aussi:



Source: advitae
 

site
stats