Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
1441
>>
 
Syndromes et maladies
image publicite

Fibromyalgie: quand la fatigue devient douleur

Articles-sante > 7.Syndromes-et-maladies > Une-etude-de-cas-revelatrice.142.htm


Une étude de cas révélatrice

  1. Fibromyalgie: quand la fatigue devient douleur
  2. Une étude de cas révélatrice
  3. L'action des radicaux libres et la fibromyalgie
  4. Des antioxydants bienfaiteurs et protecteurs
  5. Fibromyalgie: en conclusion
par Ghislain Martel* 

Une étude de cas typique

Le titre fait référence à cette maladie dégénérative qu'est la fibromyalgie, mais il aurait tout aussi bien pu être "La conversion d'un médecin à la médecine nutritionnel" car c'est surtout de son étude, touchant sa propre épouse, dont il sera question dans cet article. Ce médecin, Ray D. Strand, est chirurgien respecté et un modèle d'honnêteté, un visionnaire et assurément un dissident dans la profession. Voici l'extrait:

"Liz semblait exceptionnellement fatiguée. Âgée que de 30 ans, elle me confia se sentir comme une femme dans la soixantaine.

D'année en année, elle présentait de plus en plus de symptômes et de problèmes de santé exigeant l'absorption de plusieurs médicaments. Après quelque dix années de mariage, une grande fatigue rendait pénible pour Liz le simple fait de marcher. De plus, elle ressentait des douleurs incessantes dans tout le corps, une fatigue accablante, et souffrit de terribles allergies, [...] de sinusites et de pneumonies récurrentes.

Finalement, le médecin de Liz, après l'avoir soumise à une batterie de tests et à une évaluation, diagnostiqua son problème. Ma femme souffrait de fibromyalgie.

[...] Puisque la fibromyalgie est incurable, tout ce que je pouvais faire pour atténuer les symptômes de Liz était de la gaver de médicaments.[...] En dépit de mes efforts et de tous ces médicaments, année après année, la santé de Liz se détériorait graduellement.

[...] En mars de la même année (1995 - NDR), une sérieuse pneumonie terrassa Liz. [...] Le pneumologue manifesta une vive inquiétude, craignant que le poumon de sa patiente ne parvienne pas à guérir et qu'il faille en faire l'ablation.[...] Après avoir consulté un spécialiste des maladies infectieuses, ce dernier prescrit à Liz des antibiotiques intraveineux, des stéroïdes et des traitements nébuliseurs.

[...] La fatigue de Liz, plus grande que jamais, faisait grandir notre inquiétude. Elle ne pouvait guère quitter le lit plus de deux heures par jour. Tandis que son asthme et ses allergies s'aggravaient, seule la chance lui permettait de se rendre à l'écurie pour visiter ses chevaux.

[...] À peu près au même moment, une amie de la famille raconta à Liz que son mari avait également souffert d'une pneumonie et éprouvé une grande fatigue pendant sa convalescence. La consommation de suppléments nutritionnels l'avait aidé à reprendre des forces.[...] Liz savait qu'elle avait besoin de mon approbation avant de faire l'essai de ces suppléments. Lorsqu'elle m'aborda, je fus moi-même étonné de ma réponse:

«Chérie, tu peux essayer tout ce que tu voudras. Nous médecins, ne semblons pas pouvoir te faire grand bien»"(1)

Finalement, grâce à son ouverture d'esprit et l'amour envers son épouse, le mari de Liz accepta qu'une amie de sa femme lui apporte des suppléments nutritionnels. Les bienfaits ne se sont pas fait attendre.

"Liz les avala rapidement (ces suppléments - NDR) avec deux boissons santé. À ma grande surprise, en trois jours à peine, il m'apparut évident qu'elle se sentait mieux. Tout en étant heureux pour elle, j'étais confus. Au cours des journées qui suivirent, Liz continuait de renouveler son énergie et de reprendre des forces; elle se couchait même plus tard le soir. Après trois semaines de consommation fidèle de pilules et de ces étranges boissons, Liz se sentit tellement bien qu'elle cessa l'absorption de stéroïdes et laissa tomber ses traitements nébuliseurs.

Trois mois passèrent, chacun porteur d'une amélioration graduelle; Liz ne regarda jamais en arrière. Elle se mit à manifester une force inconnue depuis des années et adopta une perspective renouvelée face à la vie.J'observais un scintillement dans ses yeux lorsqu'elle revenait d'une séance d'entrainement équestre et de soins prodigués à ses chevaux. Non seulement pouvait-elle exécuter son travail dans l'écurie, mais encore elle ne craignait plus de souffrir d'allergies au foin, à la moisissure et à la poussière. "(1) 

Quelle belle issue à cette histoire révélatrice! En effet, on souhaite tous voir les proches qu'on aime se rétablir de terribles maladies ou de douleurs et de les retrouver en bonne santé. Comme on le voit, les solutions officielles ne constituent pas toujours la meilleure option!

Dans la suite, les raisons d'un tel succès et des pistes de solutions.

- Ghislain Martel  (+)


Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.