Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
5605
>>
 
Références
image publicite
Sélection du mois
La page "Sélection du mois" passe en revue des ouvrages présentant un intérêt particulier dans un des domaines de la nutrition, de la santé ou des thérapies alternatives.
Livre
Selection de Septembre 2006
Titre: Intolérance au gluten
Auteur: Gisèle Frenette
Categorie: Alimentation et santé
  Les maladies d'origine alimentaire ou découlant de carences vitaminiques sont réelles. Certains troubles de santé inhabituels ou peu connus peuvent de même avoir comme origine des intolérances alimentaires. C'est le cas de l'intolérance au gluten dont traite ce livre. Il n'est pas non plus toujours aisé d'identifier un problème de source alimentaire surtout lorsque les symptômes sont subtils et variés.

Intolérance au gluten
  Gisèle Frenette résume de façon claire les multiples symptômes découlant de ce malaise en plus de donnéer des solutions applicables pour en venir à bout naturellement. Comment savoir si quelqu'un est intolérant au gluten? Une liste de symptômes et d'indications viennent suggérer des liens avec cette protéine issue du blé commun.

Par exemple, si vous avez remarqué chez vous quelques problèmes d'assimilation ou des douleurs abdominales après avoir absorbé des produits contenant du blé, il se peut que vous trouviez une réponse dans ce livre. Selon l'auteure, la guérison est à portée de tous.
Editions Edimag, 2006, 214 p.

Sélection proposée  
Titre: Comment la dépression est devenue une épidémie
Auteur: Philippe Pignarre  
Catégorie: Système de santé, psychotropes
  Depuis les années 1970, le nombre de personnes souffrant de dépression a explosé : une véritable épidémie. Comment expliquer un tel phénomène ? La réponse de Philippe Pignarre en surprendra plus d'un : l'arrivée sur le marché de nouvelles familles d'antidépresseurs s'accompagne toujours d'une flambée des diagnostics. Les psychiatres, se détournant de la psychanalyse, ont opté pour la psychiatrie biologique : l'origine de la dépression serait à chercher dans les neurones.
Cette hypothèse a mobilisé d'énormes moyens financiers, alors qu'aucun test biologique ne permet de diagnostiquer la dépression.


(lire la suite)
Comment la dépression est devenue une épidémie
2001, La tête au carré, France Inter

 

Où trouver cet item?