Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
1631
>>
 
Références
Sélection du mois
La page "Sélection du mois" passe en revue des ouvrages présentant un intérêt particulier dans un des domaines de la nutrition, de la santé ou des thérapies alternatives.
Livre
Selection de Juillet 2004
Titre: L'amour, la médecine et les miracles
Auteur: Dr. Bernie S. Siegel
Categorie: Médecine nouvelle
  De son point de vue initial en tant que chirurgien, le docteur Siegel retrace les différentes expériences qui l'ont amené à reconsidérer la fonction réelle de la médecine dans le processus de guérison. Il propose des solutions basées sur l'émotion humaine plutôt que sur la mécanique et obtient semble-t-il des résultats surprenants. Qu'est-ce et comment devenir un patient exceptionnel? Pourquoi un certain nombre de patients au stade terminal guérissent contre toute probabilité alors que d'autres dont les chances sont infiniment meilleures succombent?

L'amour, la médecine et les miracles
  Ce livre est une brise de fraîcheur dans cette ère de scepticisme stérile envers tout ce qui ne s'explique pas avec des lois physiques! Comme il le dit si bien lui-même: "La science professe qu'il faut voir pour croire, mais en réalité il faut commencer par croire si nous voulons voir. Soyons réceptifs à certaines possibilités qu'ignore encore la science si nous ne voulons pas passer à côté. Il serait absurde de négliger certains traitements efficaces sous le prétexte qu'on ne comprend pas encore leur mode d'action."

Un livre rempli d'espoir pour tous les malades. Surprenant.
1989, J'ai lu (serie Aventure secrète), format poche, 313p.

Sélection proposée  
Titre: Comment la dépression est devenue une épidémie
Auteur: Philippe Pignarre  
Catégorie: Système de santé, psychotropes
  Depuis les années 1970, le nombre de personnes souffrant de dépression a explosé : une véritable épidémie. Comment expliquer un tel phénomène ? La réponse de Philippe Pignarre en surprendra plus d'un : l'arrivée sur le marché de nouvelles familles d'antidépresseurs s'accompagne toujours d'une flambée des diagnostics. Les psychiatres, se détournant de la psychanalyse, ont opté pour la psychiatrie biologique : l'origine de la dépression serait à chercher dans les neurones.
Cette hypothèse a mobilisé d'énormes moyens financiers, alors qu'aucun test biologique ne permet de diagnostiquer la dépression.


(lire la suite)
Comment la dépression est devenue une épidémie
2001, La tête au carré, France Inter

 

Où trouver cet item?