Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
6035
>>
 
Références
image publicite
Sélection du mois
La page "Sélection du mois" passe en revue des ouvrages présentant un intérêt particulier dans un des domaines de la nutrition, de la santé ou des thérapies alternatives.
Livre
Selection de Mai 2011
Titre: Toxic (Obésité, malbouffe, maladies: enquête sur les vrais coupables)
Auteur: William Raymond
Categorie: Malnutrition, obésité, alimentation
  Kevin K. n'aura jamais eu trois ans. "Ses intestins étaient gangrénés de milliers de trous. La bactérie avait rongé mon fils. Ses chances de survie étaient nulles."

Ce sont les paroles d'une mère impuissante devant le déclin de la santé de son fils. La mort d'un enfant est insupportable. Pourtant, la bactérie (E.Coli O157:H7) qui l'a emporté est tout à fait commune, se retrouve normalement dans notre intestin et ne devait pas représenter de danger pour la santé. J'ai été très ému par cette histoire d'une mère qui perd son fils d'à peine 2 ans. Vous le seriez surement aussi. Mais que s'est-il passé?

Toxic (Obésité, malbouffe, maladies: enquête sur les vrais coupables)
  Quelque chose ne va pas dans notre alimentation... on sait tous ça, mais à quel point?

Notre système immunitaire est devenu déficient et incapable de nous protéger efficacement, souvent même, de simples bactéries communes. Alors, imaginez face à des virus dangereux ou à des maladies dégénératives! Mais pourquoi?

Pourquoi sommes-nous plus fragiles, plus malades qu'avant?

Ce livre apporte un début de réponse et pourquoi il faut retourner rapidement à des pratiques commerciales plus saines et plus biologiques.

En trente ans, à notre insu, l'alimentation a changé dans des proportions dramatiques. Désormais les fruits et légumes sont chargés de pesticides cancérigènes, les desserts sont saturés en acides gras nocifs, certaines saucisses entraînent des mutations de l'ADN humain et des steaks hachés contiennent la viande de... quatre cents vaches différentes ! Science-fiction ? Activisme ? Paranoïa ?

Non, rien de tout cela mais une réalité établie et confortée par de nombreuses études scientifiques qui aboutissent à la même conclusion : suivant l'exemple américain, l'espérance de vie de nos enfants sera plus courte que la nôtre. Des conséquences de l'épidémie mondiale d'obésité à la dure réalité de l'élevage industriel, des véritables raisons de la multiplication de certains cancers à l'ampleur des risques encourus à chaque coup de fourchette, Toxic révèle comment nous en sommes arrivés là. Et comment nous pouvons en sortir, à condition de réagir. Vite. Après avoir enquêté sur l'affaire Dominici, l'assassinat de JFK et les secrets de Coca-Cola, William Reymond dévoile la face cachée de notre alimentation quotidienne. Une chose est sûre : une fois cet ouvrage lu, vous ne regarderez plus jamais votre assiette de la même façon...

En 2001, 400 000 Américains sont morts, victimes d'obésité. Mais la malnutrition nous menace aussi. Toxic vous ouvre les yeux sur ce qui se trouve réellement dans votre assiette et les conséquences nocives de chaque coup de fourchette. Sans doute n'avons nous jamais si vite " creusé notre tombe avec les dents " !
Flammarion, 2007, 350p.

Sélection proposée  
Titre: Je ne sais pas pondre l'oeuf, mais je sais quand il est pourri
Auteur: Josée Blanchette  
Catégorie: Cancer, oncologie, médecine conventionnelle
  Une personne sur deux sera touchée par le cancer, et la deuxième sera probablement un aidant naturel. Essai, récit, exercice de réflexion, ce travail journalistique minutieusement documenté aborde la question du cancer à travers l'expérience personnelle de Josée Blanchette et les témoignages qu'elle a reçus. Cette enquête sur un sujet majeur donne la parole à de nombreux spécialistes lucides et parfois critiques. L'auteure remet en question les accointances entre l'oncologie et les compagnies pharmaceutiques, effectue une incursion en médecine intégrative et propose des pistes de prévention et de postvention.


(lire la suite)
Je ne sais pas pondre l'oeuf, mais je sais quand il est pourri
2016, Flammarion Québec, 370p.

 

Où trouver cet item?