Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
5959
>>
 
Beauté et esthétique
image publicite

Des vitamines essentielles pour une beauté resplendissante

Articles-sante > 11.Beaute-et-esthetique > Des-vitamines-essentielles-pour-une-beaute-resplendissante.98.htm


Des vitamines essentielles pour une beauté resplendissante

par Ghislain Martel* 

Certaines vitamines et certains minéraux sont importants pour la santé de la femme et sa beauté. Les effets subtils et progressifs d'une carence peuvent se révéler parfois néfastes pour l'aspect des cheveux, des ongles et de la peau. 

Je vais résumer ici les principales vitamines reliées de près ou de loin à la beauté féminine.

Quelles sont les vitamines impliquées spécialement dans la beauté?

Tout d'abord, rappelons que tous les nutriments sont essentiels à la santé et par conséquent, à la beauté. Tous ont un rôle à jouer, mais certains sont plus directement associés aux aspects visuels du corps. Voyons ça de plus près.

Vitamine A

Cette vitamine est plus connue pour son implication dans la rétine ou elle favorise une bonne réception de la lumière et des couleurs. Mais la vitamine A a aussi plusieurs rôles importants dans l'apparence saine de certains téguments que sont la peau, les ongles, les cheveux. En tant qu'élément constitutif, elle aide à l'élasticité de la peau et à la souplesse des cheveux.

Les effets d'une carence se font d'ailleurs tout d'abord sentir sur la peau. Probablement en raison de sa fonction antioxydante, lorsque la vitamine A est déficiente la peau a tendance à devenir dure et rugueuse, premièrement au niveau des coudes et des genoux puis à d'autres endroits du corps comme les fesses et les cuisses. Il se peut que ce soit une combinaison de carences puisque d'autres vitamines ont aussi cet effet.

On relie aussi l'incidence destructrice et disgracieuse de l'acné à une carence plus ou forte de cette vitamine. Sans être une solution absolue, prendre de cette vitamine peut aider à diminuer l'intensité et les séquelles de cet épisode hormonal particulier de la jeunesse.

De beaux cheveux sont associés à cette vitamine. En présence de carence en vitamine A, les cheveux deviennent cassants et secs, sans éclat. Les ongles peuvent commencer à se dédoubler et la bouche devient sèche.

Le complexe de vitamines B

  • Vitamine B2

Comme la vitamine A, une carence en vitamine B2 peut-être responsable d'une détérioration de l'aspect de la peau. On note généralement une peau d'apparence huileuse près du nez chez les individus carencés. Certaines personnes présentent des plis autour des lèvres près des commissures et ces rides peuvent être accentuées lorsque la carence se prolonge. Il est à noter que l'épuisement de cette vitamine est responsable de la couleur rosacée et couperosée des joues chez les alcooliques.

Elle possède un puissant effet antioxydant et en tant que tel, elle protège la peau, les yeux et tout le système digestif. On sait qu'avoir un système digestif en mauvaise forme peut nous apporter des problèmes sérieux: constipations, diarrhée, ballonnements, douleurs abdominales. Heureusement, cette vitamine peut-être produite par une flore intestinale équilibrée et saine. Lorsque la flore intestinale est adéquate, la carence est plus rare. Ce n'est pas pour rien que le yogourt soit si efficace et qu'il réussisse souvent à régler ces malaises!

De plus, certains symptômes peuvent aussi indiquer une mauvaise utilisation des nutriments et une mauvaise conversion en énergie. Qui dit, mauvais métabolisme, dit perte d'énergie, dit fringales et envies de sucreries! Vous connaissez la suite...!

  • Vitamine B3

Cette vitamine est tellement importante dans la protection de la peau qu'une maladie de peau lui est même associée. La pellagre est une affection cutanée et du métabolisme attribuable à la malnutrition et présente chez les personnes en forte carence de cette vitamine. De là lui vient son surnom de vitamine PP pour "Pellagre Prevention" ou prévention de la pellagre. Bien que cet aboutissement extrême soit surtout remarqué dans les pays en voie de développement, il ne faut pas négliger les carences modérées qui ont aussi une incidence sur la santé de la peau.

Une carence prolongée en vitamine B3 aboutit à des dermatites et des diarrhées, mais peut aussi engendrer la dépression, de l'anxiété et des pensées suicidaires. Prendre des suppléments pourrait donc nous aider à passer au travers de ces périodes de détresse psychologique et être mieux dans notre peau.

Une fonction méconnue de cette vitamine, sous sa forme non modifiée, soit la niacine ou l'acide nicotinique, est son rôle protecteur contre les radiations et les effets des rayons UV. En capturant les radiations, la vitamine B3 protègerait ainsi la peau de certaines maladies qui en découlent comme le cancer de la peau. C'est en partie lorsque cette vitamine est manquante que les risques de développer un mélanome ou un cancer augmentent. Quoique quelque peu désagréables, les rougeurs et picotements occasionnés lors de la prise de cette vitamine (niacine) résulteraient de l'expulsion des radiations UV du corps absorbées antérieurement, comme lors de bains de soleil ou de séances de bronzage. On sait depuis longtemps que les radiations sont un facteur de stress oxydatif important qui peuvent mener à la détérioration du code génétique de la cellule puis à sa destruction, ou pire, à un cancer. Les quelques rougeurs qu'occasionne la niacine seraient un indice que nous épurons notre système. Un mal pour un bien donc.

Maintenant, de là à affirmer que l'on puisse s'adonner librement aux bains de soleil ou aux sessions de bronzage intensives et se préserver complètement des risques de maladies de peau en prenant cette vitamine est une direction que nous ne prendrons pas. Éviter la surexposition aux rayons UV est une façon plus sûre de se prémunir contre les maladies dégénératives associées.

À noter que la niacinamide, qui est une version amoindrie de cette vitamine généralement incluse dans certains suppléments de moindre qualité, n'aurait pas cette caractéristique d'épuration. Ce serait précisément pour éliminer cette réaction qu'elle aurait d'ailleurs a été créée! Comme quoi en voulant trop aseptiser, on diminue parfois les bienfaits!

  • Vitamine B5

Cheveux grisonnants, montées de chaleur, nausées, flatulences et ballonnements sont quelques-uns des effets d'une carence en vitamine B5. Il s'agit de la vitamine antistress par excellence. Ne dit-on pas que celui qui a les cheveux gris a dû surmonter des épreuves? En fait, il semblerait que la prise de cette vitamine en périodes de stress intense protégerait nos cheveux et notre corps contre l'effet des radicaux libres. Si vous vivez beaucoup de stress, ne manquez pas de prendre de cette vitamine et toutes les vitamines du groupe B.

La fatigue est aussi un aspect de la déficience trop souvent négligée. On ne soupçonne même pas qu'une simple petite vitamine peut parfois éliminer la fatigue inhabituelle aussi rapidement. Un manque d'énergie peut-être relié à une surcharge de toxines que l'organisme peine à éliminer. Cette vitamine participe à la détoxication du corps et ravive ainsi l'énergie. Quoi de mieux pour paraître et se sentir plus jeune ?

  •  Vitamine B6

Bien que ce groupe de vitamines soit très fortement impliqué dans la production d'énergie, certaines vitamines B servent de catalyseur à des processus de reconstruction. La vitamine B6 est responsable d'une partie de la formation des tissus, y compris de la peau. Des dermatoses apparaissent lors de déficiences en cette vitamine.

La cellulite disgracieuse peut être attribuée en partie du moins à une carence. Lors de programme de perte de poids, il peut se révéler plus difficile de l'éliminer si la vitamine n'est pas disponible par l'organisme qui tente de reconstituer ses tissus.

  • Vitamine B9 (acide folique)

La vitamine B9 est impliquée dans la santé des ongles et des cheveux. Sans elle, les ongles perdent de leur aspect normal et peuvent devenir bosselés.

  • Choline et inositol

La carence en choline augmente la rétention d'eau et favorise la formation de cellulite. Comme elle participe au bon fonctionnement du foie, la choline peut nous éviter divers troubles de santé pouvant avoir un impact sur l'aspect de la peau et des cheveux. 

L'inositol en matière de beauté est davantage relié à la bonne santé des cheveux qui se mettent à grisonner ou même à tomber en son absence. On sait comment une belle chevelure est importante pour l'estime de soi chez la femme. Perdre ses cheveux c'est comme devenir une autre personne. Or, il a été démontré que la prise de ce nutriment et de toutes les vitamines B lors de périodes éprouvantes de chimiothérapie pourrait prévenir la perte de cheveux. Se pourrait-il d'ailleurs que ce traitement nuise à l'assimilation ou même détruise ce nutriment? Quoi qu'il en soit, nous devrions faire tout en notre pouvoir pour maintenir une qualité de vie aux patients des traitements anti cancer. Alors, pourquoi ne pas lui donner toutes les chances de maintenir son apparence en lui faisant prendre de ce nutriment pendant la phase de chimio? 

Vitamine C

La vitamine C étant nécessaire aux cellules et particulièrement au collagène qui participe à la résistance et à l'élasticité des tissus, on convient qu'il puisse y avoir un effet asséchant sur les tissus en cas de carence.

Vitamine E

Peut-être le nutriment le plus important dans les attributs féminins, la vitamine E est amplement représentée dans plusieurs aspects de l'apparence. Étant donné que cette vitamine protège à peu près toutes les molécules lipidiques de l'organisme comme les hormones pituitaires, surrénales et sexuelles, les vitamines A et D ainsi que tous les bons gras, on s'imagine facilement quel effet une carence peut avoir sur le fonctionnement du système. Des dérèglements importants en résultent et certains ont une répercussion sur l'aspect physique de la personne.

Les bénéfices de la vitamine E sont des plus variés et sans équivoques.

  • Elle protège les cellules et les tissus de la destruction par l'oxydation
  • Favorise la respiration en apportant plus d'oxygène
  • Il protège l'ADN  et le cycle de reconstruction cellulaire

Une de ces conséquences, peut-être la plus importante, est l'artériosclérose mais on peut parler aussi dans un ordre plus restreint de varices et de tromboses. On soupçonne cette pathologie d'être associée assez directement à une déficience. Pas surprenant puisque la vitamine E protège les artères et les veines contre les dépôts calcaires et les athéromes.

Plus on respire d'oxygène et plus on a besoin de cette vitamine. Les athlètes, les astronautes et les personnes souffrant d'asthme et d'insuffisance respiratoire ont des besoins plus grands de ce nutriment.

On associe en partie aux taches brunes sur la peau des personnes âgées à une déficience souvent prolongée en vitamine E.

Autres antioxydants

On ne pourrait terminer cet article sans parler du rôle important des antioxydants dans le maintien de notre capital santé et de nos attributs visuels. Même si ce ne sont pas des vitamines à proprement parler, les recherches démontrent que les antioxydants sont d'une importance non négligeable surtout aujourd'hui avec l'environnement toujours plus pollué et le stress intense de la vie moderne. Il faudrait donc s'assurer d'en obtenir de types variés, en s'approvisionnant en fruits et légumes colorés dans lesquels ils sont plus concentrés, sinon en comprimés de qualité.

Conclusion

Comme on le voit, en contribuant à la protection et au métabolisme de nombreuses molécules vitales dans l'organisme, les vitamines sont indispensables au maintien d'une belle apparence. Les négliger revient à laisser nos attributs physiques à la merci de l'environnement et des toxines. 

Ceci n'est qu'un aperçu des effets positifs des nutriments sur la santé et la beauté. Évidemment, on pourrait en ajouter.

Bien avant les crèmes pour la peau, les formules pour les ongles et les shampoings aux propriétés prétendument magiques, pour s'assurer de protéger et même d'améliorer notre peau, nos cheveux et nos ongles, il conviendrait de ne jamais manquer de ces nutriments.

La beauté passe avant tout par les nutriments qu'on l'on absorbe.

(Dans un prochain article: les minéraux associés à notre beauté.)

 

 

- Ghislain Martel  (+)


Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.