Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
5456
>>
 
Médecine et société
image publicite

L'arthrite


L'arthrite

par Gisèle Frenette* 

L’arthrite est la maladie qui provoque le plus grand nombre de congé de travail en Amérique du Nord. En effet, un grand pourcentage de la population en souffre, soit environ une personne sur sept. Que ce soit sous une forme bénigne comme une bursite ou plus avancée comme l’ostéoarthrite, la douleur, l’enflure et la diminution de l’usage en font partie. Le mot arthrite provient du mot grec « arth » signifiant joint et « ite » signifiant inflammation.

L’arthrite englobe plus de cent différentes maladies. C’est un encrassement de l’organisme. Il s’agit de l’inflammation des jointures. L’acidification des humeurs du corps est causée par une diète acide, l’excès de protéines, de sucre, d’alcool, les produits raffinés, l’insuffisance ou l’absence d’aliments crus, les fritures et la surcharge alimentaire. À ce point de départ de l’arthrite, on peut ajouter l’auto-intoxication par la constipation, le manque d’exercice, le stress trop abondant et l’abus de produits chimiques tels la cigarette, les médicaments et les drogues. Notez bien que les légumes verts et les fruits laissent un résidu alcalin (basique) dans le corps.

Chacun des points nommés favorise l’acidité des humeurs du corps. Pour neutraliser ces acides (acide lactique, urique, acétique, azoté, oxalique) l’organisme va mobiliser ses sels calcaires (de calcium) qu’il extrait des os et des dents. Les sels de calcium vont se loger près des articulations, c’est-à-dire qu’ils forment des dépôts de calcium autour des articulations. Et voilà! Les problèmes sont commencés. Souvent l’état arthritique se développe tôt dans la vie de l’enfant, surtout si la diète à la maison continue d’être trop acidifiante. Même si l’enfant est très énergétique, on peut remarquer des signes d’acidification : constipation, teint cireux, diarrhée, douleur aux os des jambes, eczéma, l’érythème fessier aux premières dents, rhumes et grippes répétés, otites chronique, et autres. Remarquez que l’enfant se désintoxique plus facilement et rapidement que l’adulte.

La médecine conventionnelle admet ne pas connaître la cause de l’arthrite. On pense que certaines formes sont héréditaires. On mentionne qu’un virus pourrait être une cause, ou que certaines personnes naissent avec des joints défectueux. On commence maintenant à admettre à une déficience alimentaire. L’arthrite existe sous plusieurs formes, mais l’arthrite rhumatoïde en est une forme particulièrement douloureuse et pénible. Pour un client sur six, la douleur est chronique, la raideur et l’enflure sont constants au point de rendre la personne incapable de fonctionner. On connaît aussi la goutte (qui commence souvent par une douleur au gros orteil et plus souvent chez l’homme), la bursite, la tendinite, l’épine de Lenoir, la fibromyalgie, le lupus, la sclérodermie, et malheureusement, l’arthrite juvénile.
Une désintoxication de l’organisme est essentielle en assurant une bonne élimination intestinale. Un régime sans sucre, café, thé, boissons gazeuses, friture, sel, en évitant les viandes rouges et les farines raffinées sera très bénéfique. Pour certaines personnes, les piments, tomates, patates, épinards, les aubergines et les champignons seront à éviter. Le céleri et les carottes sont essentiels à cause de leur haute teneur en sodium organique qui neutralise l’acide. Les jus de légumes sont excellents et reminéralisent le corps. Le riz brun, le millet, l’épeautre et le sarrasin sont permis en modération. Les sucres naturels comme le miel sont tolérés à l’occasion seulement.

Plusieurs suppléments sont anti-inflammatoires : la griffe du diable, la verge d’or, le yucca, la luzerne, la griffe de chat, le saule blanc, le MSM, la glucosamine. Les suppléments de calcium doivent être bien assimilés, sinon ils se déposeront dans les articulations. Il importe alors de choisir un supplément de calcium sous forme naturelle et d’ajouter des enzymes digestives au programme pour assurer une bonne qualité d’acide chlorhydrique à l’estomac pour bien assimiler le calcium. L’huile d’onagre, la vitamine C, le complexe de vitamines B et le zinc sont aussi des adjuvants précieux. Le traitement naturopathique s’avère différent selon le cas individuel. Le plus important est la prévention de l’arthrite par la diète, l’exercice et le soin adéquat des blessures. On peut conquérir l’arthrite.
- Gisèle Frenette  (+)


* Ayant cheminé en santé comme infirmière consultante en nutrition et phytothérapeute Gisèle Frenette est l'auteure de 6 livres sur le thème de la santé.



Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.