Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
7497
>>
 
Produits naturels
image publicite

La griffe de chat et la lobélie

Articles-sante > 24.Produits-naturels > La-griffe-de-chat-et-la-lobelie.79.htm


La griffe de chat et la lobélie

par Gisèle Frenette* 

(Extrait de Dites non à la douleur : l’approche naturelle, par Gisèle Frenette, Édimag 2004)

Depuis des siècles, l’homme de toutes les cultures compte sur les puissantes vertus curatives des plantes pour soulager et guérir ses souffrances. Dès son origine, il a découvert que le règne végétal, en plus de le nourrir, pouvait calmer ses maux.

La griffe de chat ou una de gato en espagnol est une plante grimpante native du Pérou. Les indigènes de la forêt amazonienne l’utilisent depuis plus de 2 000 ans pour soigner les tumeurs, l’inflammation, les rhumatismes, l’infection urinaire, les ulcères gastriques et les troubles menstruels. Aujourd’hui, on lui prête des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses. En effet, plusieurs études suggèrent que la griffe de chat serait utile pour traiter, entre autres, les allergies, l’arthrite, l’asthme, la bursite, le cancer, les désordres intestinaux, l’herpès génital, les troubles menstruels et le zona. Comme elle stimule le système immunitaire, elle n’est pas recommandée pour les gens qui suivent un traitement immunosuppresseur à la suite de greffes d’organes ou de peau, ou souffrant de maladies auto-immunes (lupus, sclérose en plaques). Aucun effet indésirable sérieux n’a été reporté. À ne pas confondre avec la griffe du diable utilisée pour les troubles arthritiques.

La lobélie, aussi nommée tabac indien, est une plante originaire du Canada et des États-Unis. On la cite pour ses nombreuses propriétés médicinales: antispasmodique, émétique, stimulante (petites doses), relaxante (grandes doses), sédative, expectorante et diurétique. Elle est utilisée pour traiter l’asthme, l’otite, la coqueluche, la bronchite chronique, l’emphysème, et elle aide au sevrage du tabac. Son action antispasmodique soulage les douleurs lombaires, ainsi que celles provoquées par les entorses et les douleurs menstruelles. Prise en trop grande quantité, elle peut causer des troubles sévères, mais comme un abus amène rapidement des vomissements, il est presque impossible d’en souffrir. La lobélie n’est pas recommandée aux diabétiques et aux femmes enceintes.

- Gisèle Frenette  (+)


* Ayant cheminé en santé comme infirmière consultante en nutrition et phytothérapeute Gisèle Frenette est l'auteure de 6 livres sur le thème de la santé.



Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.