« Est-ce que vous vous rendez compte du drame psychologique que vous générez ?
Pourquoi faudrait-il n'entendre qu'une seule voix ? Ce n'est pas parce que tout le monde dit la même chose qu'ils ont raison. La science, c'est autre chose, et il faut revenir à la réalité. Regardez les chiffres, et vous verrez qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas d'épidémie. Il y a des gens porteurs d'un virus : ils ne sont pas malades. Une épidémie sans malade, je ne sais pas ce que c'est.
De la même manière que le confinement généralisé d'une population, le port du masque généralisé en espace ouvert n'a aucun fondement scientifique et me paraît complètement délirant et ahurissant.
Ce sont des choix politiques, ce ne sont pas des choix scientifiques. Le port du masque généralisé peut même avoir, finalement, plus de conséquences négatives que positives."
J'ai envie de rassurer les gens, et de leur faire simplement voir que depuis des mois, tout le monde est en contact avec tout le monde. Comme par hasard, l'épidémie ne reprend pas. Et personne n'explique pourquoi la deuxième vague n'a toujours pas démarré, ni pourquoi il faudrait attendre la rentrée des classes pour qu'elle démarre.»
- Pr. Laurent Toubiana, épidémiologiste, docteur en physique et directeur général de l'IRSAN
Références:
https://www.youtube.com/watch?v=RjoD4AkjGRk