Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
9644
>>
 
Lexique Santé
image publicite
Acides aminés
Le découvreur vous présente un terme ou un concept plus en détails
Acides aminés
Il s'agit de molécules à la base des protéines. Les protéines sont composées d'une combinaison variée de quelques 20 acides aminés différents. Les acides aminés travaillent en synergie, ils se complètent mais ont tous un rôle spécifique. Les acides aminés sont utiles pour assurer plusieurs fonctions vitales : énergie, cicatrisation, développement des muscles et immunité, et plus encore.

Certaines protéines contiennent l'ensemble des acides aminés alors que d'autres n'en contiennent qu'une partie. Par conséquent, certains acides aminés sont dit "essentiels", c'est-à-dire qu'ils ne sont pas fabriqués par notre organisme et il faut donc les obtenir par l'alimentation. Cet aspect est important puisque si tous les acides aminés essentiels ne sont pas disponibles en même temps, le système ne peut les utiliser et ils sont perdus.

On dit des protéines qui les contiennent tous qu'elles sont "complètes". Il est important de s'assurer d'obtenir des protéines complètes à tous les jours.

Parmi les aliments dont les protéines sont dites complètes, on retrouve surtout les produits d'origine animale comme le lait, les oeufs, le poisson et la viande. Les aliments d'origine végétale sont dites incomplètes. Il s'agit d'ailleurs d'un des problèmes que rencontrent les végétariens qui doivent alors combiner différentes sources pour combler les besoins.

Parmi les aliments végétaux qui contiennent des protéines en proportion utile, notons le tofu, les graines, les noix, les légumineuses et les céréales. À noter que les fruits et les légumes n'en contiennent pas suffisamment pour permettre de combler les besoins quotidiens.
Voir aussi:
Source: ADVITAE
 

site
stats