Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
4126
>>
 
Lexique Santé
image publicite
Polynévrite
Le découvreur vous présente un terme ou un concept plus en détails
Polynévrite
La polynévrite, aussi appelée polyneuropathie, est une affection qui touche le système nerveux périphérique, c'est-à-dire les nerfs issus du cerveau et de la moelle épinière (constituant le système nerveux central).

La polynévrite peut être reliée à plusieurs facteurs dont les principaux sont l'évolution d'un diabète, l'intoxication par l'alcool, et certains médicaments pris notamment au cours de chimiothérapies. Tous ces facteurs augmentent les besoins en vitamine B1 et de ce fait, les symptômes rejoignent ceux d'une carence avancée en vitamine B1. Ceci amène à penser qu'un apport accru en cette vitamine, accompagné des autres vitamines B, pourraient aider à diminuer les effets de la chimiothérapie.

Des causes plus rares concernent d'autres substances toxiques, des infections, certaines pathologies héréditaires. L'évolution de la polynévrite est toutefois généralement lente et progressive.

Les symptômes de la polynévrite sont l'apparition insidieuse et progressive, touchant généralement les deux membres, surtout inférieurs, de manière symétrique et plutôt vers les extrémités. Cela comprend: fourmillements, picotements regroupés sous le terme de paresthésies, impression de brûlure, diminution de la sensibilité, des douleurs musculaires, atrophie musculaire.
Voir aussi:

Source: ADVITAE
 

site
stats