Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
5221
>>
 
Lexique Santé
image publicite
Polyphénols
Le découvreur vous présente un terme ou un concept plus en détails
Polyphénols
Les polyphénols constituent une famille de molécules organiques hydrosolubles largement présente dans le règne végétal. Ils sont caractérisés par la présence de plusieurs groupements phénoliques associés en structures plus ou moins complexes généralement de haut poids moléculaire. Ces composés sont utiles à la plante pour ses réactions de défense contre les attaques de l’environnement.

Il y a plusieurs familles dont les plus connues sont les flavonoïdes et les tanins. Les quatre principaux groupes de flavonoïdes sont : les flavones dont fait partie la quercétine (flavonoïde le plus étudié), les flavonones, les flavanols (dont les catéchines) et les anthocyanines. Le resvératrol, qui appartient à la famille des stilbènes, est également un polyphénol connu, notamment pour son usage en cosmétique.

Rôle et fonctions

Antioxydants : leur rôle d’antioxydants naturels permet d’éviter l’oxydation des cellules et ainsi de lutter contre le vieillissement cellulaire. Ceci est essentiel dans la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives.

Effet protecteur contre les maladies hormono-dépendantes telles que l’ostéoporose

Fonctions gustatives et visuelles : parmi les flavonoïdes, les flavonones sont responsables de l'amertume du pamplemousse, les tanins sont à l’origine de l'astringence de divers fruits (peau et pépins du raisin) et les anthocyanines, de la couleur des fruits rouges.
Voir aussi:
Source: ADVITAE
Référence: www.fondation-louisbonduelle.org
 

site
stats