Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
8534
>>
 
Lexique Santé
image publicite
Syndrome de l'oeil sec
Le découvreur vous présente un terme ou un concept plus en détails
Syndrome de l'oeil sec
Bien que le terme "syndrome de l'oeil sec" suggère qu'il s'agit d'une sécheresse de l'oeil causée par un manque de larmes, ce syndrome a en fait plusiers causes possibles. Le film lacrymal qui recouvre la surface de l'oeil a une structure très complexe produite par diverses glandes placées autour de la surface de l'oeil et des paupières. Ce film lacrymal est renouvelé à chaque clignement des yeux, tandis que les larmes "usées" sont pompées dans de petits orifices placés au coin des paupières supérieures et inférieures, vers le nez. Ces larmes s'écoulent ensuite par un petit canal dans le nez, puis sont évacuées dans la gorge.

Il suffit qu'une de ces glandes ne fonctionne pas correctement, du fait d'une inflammation, d'une mauvaise irrigation sanguine ou d'une stimulation nerveuse déficiente, pour que le film lacrymal s'amincisse ou que sa composition s'altère, entraînant ce qu'on appelle le syndrome de l'oeil sec. Par ailleurs, ce syndrome peut se produire si les paupières ne se ferment pas complètement durant le sommeil ou au clignement des yeux. Le patient présentant le syndrome de l'oeil sec a des sensations désagréables et le médecin qui l'examine constate la présence de cellules mortes ou sèches à la surface de l'oeil, accompagnées d'un rougissement des paupières et de la formation de croûtes.

La bonne nouvelle à ce sujet, c'est que l'affection ne cause presque jamais de perte de vision. Par contre, elle expose davantage le patient à l'irritation et à l'infection des yeux. Or, la guérison des infections peut être plus difficile chez les diabétiques et il est donc important que ceux-ci comprennent le traitement et l'utilisent de manière systématique et appropriée.

L'une des manières les plus naturelles de traiter le syndrome de l'oeil sec est de cligner des yeux. Des études ont montré que le travail à l'ordinateur ou une concentration intense sur un écran a pour effet de réduire de moitié la fréquence normale de clignement des yeux. On recommande donc aux personnes ayant les yeux secs de prendre le temps de cligner les yeux régulièrement durant la journée et même de fermer les yeux fortement à plusiers reprises pour forcer les glandes des paupières à sécréter plus d'huile.
Voir aussi:

 

site
stats