Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
9962
>>
 
Références
image publicite
Sélection du mois
La page "Sélection du mois" passe en revue des ouvrages présentant un intérêt particulier dans un des domaines de la nutrition, de la santé ou des thérapies alternatives.
Livre
Selection de Decembre 2004
Titre: Dites non à la douleur, l'approche naturelle
Auteur: Gisèle Frenette
Categorie: Nutrition, bien-être, approches naturelles
  Ce mois-ci me permet de faire valoir une approche que l'on sous-estime souvent dans la résolution de problèmes de santés dits récurrents. Ce livre, d'une auteure intéressée par le mieux-être d'autrui et qui a fait ses devoirs dans le système de santé officiel, offre la possibilité à quiconque désire soulager ses maux chroniques, de le faire en douceur et naturellement.

Dites non à la douleur, l'approche naturelle
  Ce livre ne se targue pas d'avoir la solution miracle à tout un tas de troubles et de douleurs physiques. Mais il nous montre la voie vers une amélioration probable de nos conditions par des procédés et des approches variés. Ce que nous oublions aujourd'hui, c'est que notre santé a subit une détérioration suite aux développements agressants de la société moderne (stress, dénaturation des aliments, pollution etc ). Il est cependant possible de retrouver un peu de bien-être par les approches suggérées dans ce livre.

(Cette auteure collabore déjà à ce site et c'est un peu aussi une reconnaissance de ma part pour son inestimable contribution, je ne m'en cache pas.)

Bonne lecture
2004, Éditions Edimag, 171p.

Sélection proposée  
Titre: Comment la dépression est devenue une épidémie
Auteur: Philippe Pignarre  
Catégorie: Système de santé, psychotropes
  Depuis les années 1970, le nombre de personnes souffrant de dépression a explosé : une véritable épidémie. Comment expliquer un tel phénomène ? La réponse de Philippe Pignarre en surprendra plus d'un : l'arrivée sur le marché de nouvelles familles d'antidépresseurs s'accompagne toujours d'une flambée des diagnostics. Les psychiatres, se détournant de la psychanalyse, ont opté pour la psychiatrie biologique : l'origine de la dépression serait à chercher dans les neurones.
Cette hypothèse a mobilisé d'énormes moyens financiers, alors qu'aucun test biologique ne permet de diagnostiquer la dépression.


(lire la suite)
Comment la dépression est devenue une épidémie
2001, La tête au carré, France Inter

 

Où trouver cet item?