Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
4645
>>
 
Références
Sélection du mois
La page "Sélection du mois" passe en revue des ouvrages présentant un intérêt particulier dans un des domaines de la nutrition, de la santé ou des thérapies alternatives.
Livre
Selection de Septembre 2014
Titre: Comment la dépression est devenue une épidémie
Auteur: Philippe Pignarre
Categorie: Système de santé, psychotropes
  Depuis les années 1970, le nombre de personnes souffrant de dépression a explosé : une véritable épidémie. Comment expliquer un tel phénomène ? La réponse de Philippe Pignarre en surprendra plus d'un : l'arrivée sur le marché de nouvelles familles d'antidépresseurs s'accompagne toujours d'une flambée des diagnostics. Les psychiatres, se détournant de la psychanalyse, ont opté pour la psychiatrie biologique : l'origine de la dépression serait à chercher dans les neurones.
Cette hypothèse a mobilisé d'énormes moyens financiers, alors qu'aucun test biologique ne permet de diagnostiquer la dépression.

Comment la dépression est devenue une épidémie
  Les industriels testent au hasard les substances et élargissent les définitions des différentes formes de dépression (toujours plus nombreuses) chaque fois qu'ils trouvent un médicament « efficace ». Chacun se voit offrir la possibilité de traduire son mal-être en termes de « dépression » : la cause déclenchante - deuil, problèmes familiaux, harcèlement moral... - serait secondaire. Aussi est-il devenu inutile de s'intéresser à l'histoire personnelle du patient. Les antidépresseurs sont là pour redonner l'énergie qui manque...
L'auteur, qui a travaillé dans l'industrie pharmaceutique, montre qu'il ne faut surtout pas prendre pour argent comptant le discours officiel sur les médicaments.
Ce livre, devenu classique depuis sa parution en 2001, est complétée ici par deux articles sur le débat entre partisans de la psychiatrie biologique et psychanalystes.
2001, La tête au carré, France Inter

Sélection proposée  
Titre: Pour en finir avec Pasteur - un siècle de mystification scientifique
Auteur: Dr. Eric Ancelet  
Catégorie: Mythes, Vaccination, immunisation
  Dans un premier temps, l’auteur revient sur les travaux de Pasteur en démontrant les failles et erreurs de ses recherches. Ensuite, il étudie les effets réels des différents vaccins, les dangers encourus, l’élimination progressive de nos systèmes naturels de défense. Enfin, il aborde les aspects éthiques, politiques, économiques, sociaux et biologiques de la vaccination à outrance.

De ce fait Pasteur et ses "découvertes" constituent sans aucun doute le premier grand mythe des temps modernes. Le mythe prométhéen de l'invulnérabilité, de l'immortalité grâce au progrès scientifique. Aujourd'hui son image a été soigneusement récupérée pour servir de leurre, un logo derrière lequel s'abritent les multinationales qui s'engraissent de nos maladies. Pasteur, image pieuse du "savant désintéressé", est la poule aux œufs d'or des magnats de l'industrie pharmaceutique. Alors bien sûr, dire qu'il s'est trompé… Affirmer haut et fort qu'il fut un infirme complexé, un habile imposteur prêt à inoculer la rage à des enfants pour imposer ses délires et accéder à la gloire, est bien pire qu'être simplement grossier, c'est être sacrilège, iconoclaste.


(lire la suite)
Pour en finir avec Pasteur - un siècle de mystification scientifique
1999, Édition Marco Pietteur, Broché 16 x 24 - 270 pages

 

Où trouver cet item?