Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
2918
>>
 
Références
image publicite
Sélection du mois
La page "Sélection du mois" passe en revue des ouvrages présentant un intérêt particulier dans un des domaines de la nutrition, de la santé ou des thérapies alternatives.
Livre
Selection de Septembre 2016
Titre: Je ne sais pas pondre l'oeuf, mais je sais quand il est pourri
Auteur: Josée Blanchette
Categorie: Cancer, oncologie, médecine conventionnelle
  Une personne sur deux sera touchée par le cancer, et la deuxième sera probablement un aidant naturel. Essai, récit, exercice de réflexion, ce travail journalistique minutieusement documenté aborde la question du cancer à travers l'expérience personnelle de Josée Blanchette et les témoignages qu'elle a reçus. Cette enquête sur un sujet majeur donne la parole à de nombreux spécialistes lucides et parfois critiques. L'auteure remet en question les accointances entre l'oncologie et les compagnies pharmaceutiques, effectue une incursion en médecine intégrative et propose des pistes de prévention et de postvention.

Je ne sais pas pondre l'oeuf, mais je sais quand il est pourri
  Au coeur de sa démarche, elle place le discernement de chaque personne et son pouvoir d'agir. « Un plaidoyer solide. [...] Je crois que personne ne restera indifférent. » Dr Jean Rochon, préfacier, ex-ministre de la Santé
2016, Flammarion Québec, 370p.

Sélection proposée  
Titre: Toxic (Obésité, malbouffe, maladies: enquête sur les vrais coupables)
Auteur: William Raymond  
Catégorie: Malnutrition, obésité, alimentation
  Kevin K. n'aura jamais eu trois ans. "Ses intestins étaient gangrénés de milliers de trous. La bactérie avait rongé mon fils. Ses chances de survie étaient nulles."

Ce sont les paroles d'une mère impuissante devant le déclin de la santé de son fils. La mort d'un enfant est insupportable. Pourtant, la bactérie (E.Coli O157:H7) qui l'a emporté est tout à fait commune, se retrouve normalement dans notre intestin et ne devait pas représenter de danger pour la santé. J'ai été très ému par cette histoire d'une mère qui perd son fils d'à peine 2 ans. Vous le seriez surement aussi. Mais que s'est-il passé?


(lire la suite)
Toxic (Obésité, malbouffe, maladies: enquête sur les vrais coupables)
Flammarion, 2007, 350p.

 

Où trouver cet item?