Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
5227
>>
 
Références
image publicite
Sélection du mois
La page "Sélection du mois" passe en revue des ouvrages présentant un intérêt particulier dans un des domaines de la nutrition, de la santé ou des thérapies alternatives.
Livre
Selection de Mai 2014
Titre: La vérité sur les médicaments
Auteur: Mikkel Borch-Jacobsen (coordonnateur)
Categorie: Système de santé
  Comment décrire ce livre sinon qu'il s'agit d'une révélation choc! Produit par un groupe de professionnels de divers horizons allant de docteurs en médecine, de psychologues, d'ex-employés à d'ex-dirigeants d'entreprises, cet ouvrage retrace, preuves à l'appui, les abus et les dérives des grandes compagnies pharmaceutiques.

Les médicaments auraient tués plus de gens que plusieurs guerres réunies et certains sont encore en usage.

La vérité sur les médicaments
  On croit que les compagnies de Big Pharma sont intéressées par notre santé?! Erreur, ils n'ont d'intérêt que pour le rendement financier, le profit. Découvrez comment certaines d'entre elles sont même prêtes à cacher des preuves d'inefficacité ou même de toxicité aux autorités pour les faire approuver et mettre notre santé en péril!

"Vous imaginez que votre santé est bien protégé.

Vous pensez que votre médecin dispose d'une information objective sur les molécules qu'il vous prescrit.

Vous supposez que nous vivons plus longtemps grâce aux médicaments.

Vous croyez que le prix exorbitant de certains médicaments est justifié.

Ce livre démontre que ces croyances sont illusoires. Le dévouement et l'honnêteté de la plupart des professionnels de la santé sont indubitables, mais la corruption s'est installée au coeur du système. La logique du profit a détourné la science. Chaque année, des centaines de milliers de personnes décèdent des suites des effets "secondaires" des médicaments. Les overdoses d'antidouleurs tuent plus que l'héroïne et la cocaïne réunies. L'abus de médicaments pollue l'eau du robinet, devenue un cocktail de Prozac, d'antibiotiques, d'anticancéreux et de perturbateurs endocriniens."

Lisez ce livre, faite-le connaître et encouragez votre médecin à le lire. Il n'en sera que plus reconnaissant.
2013, Éditions des Arènes, Paris, 520p.

Sélection proposée  
Titre: Comment la dépression est devenue une épidémie
Auteur: Philippe Pignarre  
Catégorie: Système de santé, psychotropes
  Depuis les années 1970, le nombre de personnes souffrant de dépression a explosé : une véritable épidémie. Comment expliquer un tel phénomène ? La réponse de Philippe Pignarre en surprendra plus d'un : l'arrivée sur le marché de nouvelles familles d'antidépresseurs s'accompagne toujours d'une flambée des diagnostics. Les psychiatres, se détournant de la psychanalyse, ont opté pour la psychiatrie biologique : l'origine de la dépression serait à chercher dans les neurones.
Cette hypothèse a mobilisé d'énormes moyens financiers, alors qu'aucun test biologique ne permet de diagnostiquer la dépression.


(lire la suite)
Comment la dépression est devenue une épidémie
2001, La tête au carré, France Inter

 

Où trouver cet item?