Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
2216
>>
 
Références
image publicite
Sélection du mois
La page "Sélection du mois" passe en revue des ouvrages présentant un intérêt particulier dans un des domaines de la nutrition, de la santé ou des thérapies alternatives.
Livre
Selection de Novembre 2004
Titre: Soyez bien dans votre assiette jusqu'à 80 ans
Auteur: Catherine Kousmine
Categorie: Nutrition, vulgarisation
  Le Docteur Catherine Kousmine rend passionnant l'apprentissage de la nutrition par cet ouvrage inspiré et convaincant. Ce livre datant de 1980 possède encore aujourd'hui la même acuité qu'au moment de sa publication. Un livre majeur et instructif sur la nutrition avec de nombreux exemples d'application réussie sur des individus grâvement malades voire des cancéreux. Il décrit de manière compréhensible les effets de la malnutrition sur la santé et les propriétés des différents nutriments.

Soyez bien dans votre assiette jusqu'à 80 ans
  Le seul bémol à considérer est l'utilisation d'une terminologie assez précise, à la limite technique. Donc, soyez prêt à recourir à un bon dictionnaire et peut-être même à un dictionnaire médical!

Quoiqu'il en soit, on ne peut demeurer indifférent envers la nutrition après avoir lu ce livre. Un incontournable!
1980, Tchou Éditeur, 334p.

Sélection proposée  
Titre: Comment la dépression est devenue une épidémie
Auteur: Philippe Pignarre  
Catégorie: Système de santé, psychotropes
  Depuis les années 1970, le nombre de personnes souffrant de dépression a explosé : une véritable épidémie. Comment expliquer un tel phénomène ? La réponse de Philippe Pignarre en surprendra plus d'un : l'arrivée sur le marché de nouvelles familles d'antidépresseurs s'accompagne toujours d'une flambée des diagnostics. Les psychiatres, se détournant de la psychanalyse, ont opté pour la psychiatrie biologique : l'origine de la dépression serait à chercher dans les neurones.
Cette hypothèse a mobilisé d'énormes moyens financiers, alors qu'aucun test biologique ne permet de diagnostiquer la dépression.


(lire la suite)
Comment la dépression est devenue une épidémie
2001, La tête au carré, France Inter

 

Où trouver cet item?