Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
8941
>>
 
Références
image publicite
Sélection du mois
La page "Sélection du mois" passe en revue des ouvrages présentant un intérêt particulier dans un des domaines de la nutrition, de la santé ou des thérapies alternatives.
Livre
Selection de Fevrier 2003
Titre: L'encyclopédie de la nutrition
Auteur: Claude Michèle Poissonnet
Categorie: Alimentation, nutrition
  L'encyclopédie de la Nutrition n'est pas un précis de diététique comme les autres. Dictionnaire alpahbétique destiné à tous les publics, il fournit une information scientifique précise, complète et actualisée. On y trouve:

Les aliments de base (céréales dérivés, fruits, légumes, corps gras, lait et produits laitiers, sucres, viandes, produits de la pêche, oeufs) avec indications de leur valeur nutritive et limitations éventuelles de leur emploi;

L'encyclopédie de la nutrition
  Les oligo-éléments;

les vitamines;

les aliments fabriqués (produits allégés, produits de régimes, édulcorants...);

les additifs alimentaires.

Les articles s'accompagnent de conseils diététiques et médicaux ou de tableaux explicatifs sur lacomposition des aliments, leur utilisation culinaire, leurs critères de fraîcheur, leur conservation...
Éditions du Rocher

Sélection proposée  
Titre: Comment la dépression est devenue une épidémie
Auteur: Philippe Pignarre  
Catégorie: Système de santé, psychotropes
  Depuis les années 1970, le nombre de personnes souffrant de dépression a explosé : une véritable épidémie. Comment expliquer un tel phénomène ? La réponse de Philippe Pignarre en surprendra plus d'un : l'arrivée sur le marché de nouvelles familles d'antidépresseurs s'accompagne toujours d'une flambée des diagnostics. Les psychiatres, se détournant de la psychanalyse, ont opté pour la psychiatrie biologique : l'origine de la dépression serait à chercher dans les neurones.
Cette hypothèse a mobilisé d'énormes moyens financiers, alors qu'aucun test biologique ne permet de diagnostiquer la dépression.


(lire la suite)
Comment la dépression est devenue une épidémie
2001, La tête au carré, France Inter

 

Où trouver cet item?