Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
7385
>>
 
Références
Sélection du mois
La page "Sélection du mois" passe en revue des ouvrages présentant un intérêt particulier dans un des domaines de la nutrition, de la santé ou des thérapies alternatives.
Livre
Selection de Mars 2006
Titre: Les antioxydants, la révolution du XXIe siècle
Auteur: Fréderic Le Cren
Categorie: Nutrition santé
  Les antioxydants sont peut-être les nutriments révolutionaires du XXIe siècle. Tel est, en tout cas, le propos de cet ouvrage de Frederic Le Cren. À lire ce livre, appuyé par de nombreuses études, on en arrive sensiblement à la même conclusion. Le mode de vie d'aujourd'hui augmente nos besoins en antioxydants, ces molécules qui nous protègent de l'effet néfaste de radicaux libres.

Les antioxydants, la révolution du XXIe siècle
  Le livre qui présente un contenu riche et parfois technique, devrait intéresser les passionés comme les professionnels de la santé. Des nombreuses illustrations, des schémas et des tableaux abondants, tentent de conforter notre connaissance sur le processus du vieillissement qu'engendre le stress oxydatif. Il semble que de plus en plus de recherches actuelles font le lien entre la maladie dégénérative et le stress oxydatif.

C'est à lire, avec un dictionnaire médical à proximité, si vous désirez comprendre de façon précise le principe destructeur des radicaux libres.
1999, Editions Quebecor, 223p.

Sélection proposée  
Titre: Comment la dépression est devenue une épidémie
Auteur: Philippe Pignarre  
Catégorie: Système de santé, psychotropes
  Depuis les années 1970, le nombre de personnes souffrant de dépression a explosé : une véritable épidémie. Comment expliquer un tel phénomène ? La réponse de Philippe Pignarre en surprendra plus d'un : l'arrivée sur le marché de nouvelles familles d'antidépresseurs s'accompagne toujours d'une flambée des diagnostics. Les psychiatres, se détournant de la psychanalyse, ont opté pour la psychiatrie biologique : l'origine de la dépression serait à chercher dans les neurones.
Cette hypothèse a mobilisé d'énormes moyens financiers, alors qu'aucun test biologique ne permet de diagnostiquer la dépression.


(lire la suite)
Comment la dépression est devenue une épidémie
2001, La tête au carré, France Inter

 

Où trouver cet item?