Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
7550
>>
 
Lexique Santé
image publicite
Anthocyanosides
Le découvreur vous présente un terme ou un concept plus en détails
Anthocyanosides
Les anthocyanosides, ou anthocyanes, sont des pigments naturels présents dans les feuilles, les pétales et les fruits, en particulier dans les bleuets (myrtilles). La couleur de ces pigments va du rouge orangé au bleu pourpre. Puisque ce dernier fait office de protecteur contre l'oxydation, on le retrouve généralement dans la pelure des fruits ou la couche extérieure des végétaux où il est le plus efficace.

Ces pigments fait donc partie des antioxydants qui protègent les cellules et les molécules contre la destruction par les radicaux libres et protégeraient l'organisme notamment contre certaines affections cardiovasculaires.

Les anthocyanosides sont présents dans un certain nombre de végétaux tels que myrtille, mûre, cerise, raisin noir, orange sanguine, aubergine, pomme de terre vitelotte, prune, bleuet, mauve, etc. Ils donnent leur couleur aussi bien aux feuilles d'automne qu'aux fruits rouges. Ils jouent un rôle important dans la pollinisation des fleurs et la dispersion des graines.

Leur fort pouvoir colorant, leur solubilité en milieu aqueux et leur absence de toxicité font des anthocyanosides des colorants naturels susceptibles de remplacer les colorants synthétiques utilisés dans l'industrie agroalimentaire.
Voir aussi:
Source: ADVITAE
 

site
stats