Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
5329
>>
 
Références
image publicite
Sélection du mois
La page "Sélection du mois" passe en revue des ouvrages présentant un intérêt particulier dans un des domaines de la nutrition, de la santé ou des thérapies alternatives.
Livre
Selection de Octobre 2005
Titre: Ce que votre médecin ignore de la médecine nutritionnelle pourrait vous être fatal
Auteur: Dr. Ray D. Strand
Categorie: Médecine nutritionnelle
  Le livre présenté ce mois-ci à la sélection du mois mérite une attention particulière de notre part. Le fer de lance de la démarche de ce médecin est ce qu'il nomme le “stress oxydatif”. Apparemment, le stress oxydatif serait la cause de plus de 70% de toutes les maladies dégénératives contemporaines. Dire de cette affirmation qu'elle est intéressante est un euphémisme. Ce livre même s'il ne répond pas à toutes questions en est un toutefois d'une incidence majeure et pourrait bien devenir une référence pour les générations à venir.

Ce que votre médecin ignore de la médecine nutritionnelle pourrait vous être fatal
  Notre société est de plus en plus malade, les maladies dégénératives prennent de l'ampleur, et cela, en dépit des sommes collossales investies dans le système de santé. Il note: les grands coupables de la plupart de ces maladies sont les radicaux libres (voir lexique)!

Ce document important revèle plusieurs aspects importants de la méthodologie médicale archaïque et de l'utilisation abusive des médicaments. Les médicaments peuvent rendre malade et ils rendent souvent plus malade en raison du stress oxydatif qu'ils créent! Ce médecin “rebelle”, on peut certes affirmer, trace les voies d’une approche médicale révolutionnaire, si on la compare aux attitudes usuelles de la médecine officielle. En effet, le docteur Ray Strand, qui s’appuie sur une série d’études et de recherches concluantes sur l’effet et les bienfaits des antioxydants et des suppléments nutritionnels sur diverses maladies dégénératives, utilise des suppléments nutritionnels, en particulier des antioxydants, pour combattre les radicaux libres et guérir la plupart de ses patients. En fait, comme il prend soins de le préciser lui-même, c’est plutôt le corps lui-même qui possède la faculté merveilleuse de s’auto-guérir. Il nous serait effectivement possible de mieux contrôler notre capital-santé grâce aux découvertes présentées dans ce livre. Les résultats stupéfiants qui figurent dans ce livre sur des cas grâvement malades le sont grâce surtout aux antioxydants.

Les maladies et symptômes adressés par ses découvertes vont de la gammes des maladies cardio-vasculaires (athérosclérose, infarctus, engine de poitrine, myocardiopathie etc) à la dystrophie musculaire, au diabète, arthrites diverses jusqu’aux aux cancers les plus variés. Ce livre devrait être lu par tous et surtout... par tous les médecins qui n’ont pas de formation de nutritionniste ou de biochimie.

Découvrez comment les radicaux libres affectent l'efficacité de notre système immunitaire. Comment ils arrivent à le faire se retourner contre nous au lieu de nous protéger.

Espérons qu’il sera suivit et entériné par le monde médical en général. Ce livre, qui cadre parfaitement avec les travaux du Dr. Catherine Kousmine et d'Adelle Davis, pourrait faire franchir à la médecine un pas de géant sur la façon d’attaquer la maladie dégénérative!
2004, Éditions du trésor caché, Bêtalpha, 271p.

Sélection proposée  
Titre: La vérité sur les médicaments
Auteur: Mikkel Borch-Jacobsen (coordonnateur)  
Catégorie: Système de santé
  Comment décrire ce livre sinon qu'il s'agit d'une révélation choc! Produit par un groupe de professionnels de divers horizons allant de docteurs en médecine, de psychologues, d'ex-employés à d'ex-dirigeants d'entreprises, cet ouvrage retrace, preuves à l'appui, les abus et les dérives des grandes compagnies pharmaceutiques.

Les médicaments auraient tués plus de gens que plusieurs guerres réunies et certains sont encore en usage.


(lire la suite)
La vérité sur les médicaments
2013, Éditions des Arènes, Paris, 520p.

 

Où trouver cet item?