Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
3653
>>
 
Références
Sélection du mois
La page "Sélection du mois" passe en revue des ouvrages présentant un intérêt particulier dans un des domaines de la nutrition, de la santé ou des thérapies alternatives.
Livre
Selection de Decembre 2018
Titre: Pour en finir avec Pasteur - un siècle de mystification scientifique
Auteur: Dr. Eric Ancelet
Categorie: Mythes, Vaccination, immunisation
  Dans un premier temps, l’auteur revient sur les travaux de Pasteur en démontrant les failles et erreurs de ses recherches. Ensuite, il étudie les effets réels des différents vaccins, les dangers encourus, l’élimination progressive de nos systèmes naturels de défense. Enfin, il aborde les aspects éthiques, politiques, économiques, sociaux et biologiques de la vaccination à outrance.

De ce fait Pasteur et ses "découvertes" constituent sans aucun doute le premier grand mythe des temps modernes. Le mythe prométhéen de l'invulnérabilité, de l'immortalité grâce au progrès scientifique. Aujourd'hui son image a été soigneusement récupérée pour servir de leurre, un logo derrière lequel s'abritent les multinationales qui s'engraissent de nos maladies. Pasteur, image pieuse du "savant désintéressé", est la poule aux œufs d'or des magnats de l'industrie pharmaceutique. Alors bien sûr, dire qu'il s'est trompé… Affirmer haut et fort qu'il fut un infirme complexé, un habile imposteur prêt à inoculer la rage à des enfants pour imposer ses délires et accéder à la gloire, est bien pire qu'être simplement grossier, c'est être sacrilège, iconoclaste.

Pour en finir avec Pasteur - un siècle de mystification scientifique
  Et pourtant, comme d'autres avant moi, comme d'autres avec moi, j'affirme une fois de plus qu'il s'est bel et bien fourvoyé, très lourdement, et qu'il le savait lorsqu’au seuil de la mort il confia à un proche que "le microbe n'est rien". Dire en quoi, comment et pourquoi il s'est trompé était le propos de ce livre qu'il est bien difficile de résumer ici.
1999, Édition Marco Pietteur, Broché 16 x 24 - 270 pages

Sélection proposée  
Titre: Je ne sais pas pondre l'oeuf, mais je sais quand il est pourri
Auteur: Josée Blanchette  
Catégorie: Cancer, oncologie, médecine conventionnelle
  Une personne sur deux sera touchée par le cancer, et la deuxième sera probablement un aidant naturel. Essai, récit, exercice de réflexion, ce travail journalistique minutieusement documenté aborde la question du cancer à travers l'expérience personnelle de Josée Blanchette et les témoignages qu'elle a reçus. Cette enquête sur un sujet majeur donne la parole à de nombreux spécialistes lucides et parfois critiques. L'auteure remet en question les accointances entre l'oncologie et les compagnies pharmaceutiques, effectue une incursion en médecine intégrative et propose des pistes de prévention et de postvention.


(lire la suite)
Je ne sais pas pondre l'oeuf, mais je sais quand il est pourri
2016, Flammarion Québec, 370p.

 

Où trouver cet item?