Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
7094
>>
 
Alimentation et Nutrition
image publicite

La spiruline


La spiruline

par Gisèle Frenette* 

La spirulineLa spiruline est une algue bleu vert qui vit en eau douce. Elle a une forme en spirale, d’où son nom. Elle faisait partie de la nourriture traditionnelle des Aztèques du Mexique qui la consommaient surtout lors d’intenses activités physiques. Elle se récolte en Afrique, au Tchad et en Ethiopie, mais on la trouve aussi en Amérique. La spiruline est maintenant cultivée dans de grandes usines aux États-Unis, en Inde, en Chine, en Thaïlande, et ailleurs. Les eaux alcalines de certains lacs en régions chaudes, souvent enrichis d’un sous-sol volcanique riche en sels minéraux procurent un milieu propice à son bon développement.

La spiruline est constituée d’environ 70% de protéines, soit trois fois plus que la viande maigre ou le poisson, et ne contient ni gras ni cholestérol. On dit aussi qu’elle contient 26 fois plus de calcium que le lait et beaucoup plus de fer que les épinards. Cette protéine est facilement digestible et assimilable par l’organisme.

C’est une forme de protéines recommandée pour les sportifs et les végétariens. Les gens en convalescence où l’alimentation est parfois insuffisante ou difficile peuvent mettre à profit cette source nutritionnelle de protéines pour accélérer leur guérison et faire le plein d’énergie vitale. On mentionne aussi son utilité dans lors d’un régime amaigrissant pour éviter les carences nutritionnelles et pour conserver une énergie optimale. Elle peut aussi être utile en cas d’anémie ainsi que chez la femme enceinte et les enfants.

La spiruline est riche en bêta-carotène, fer, thiamine, riboflavine, calcium, magnésium, potassium, zinc et bien plus, incluant les oligo-éléments. Elle contient toutes les vitamines du groupe B, dont la B12, ce qui en fait un ajout intéressant pour les végétariens, en plus de la vitamine A, E, des acides gras essentiels, et de la chlorophylle. Cette algue attire l’attention par son contenu parfait d’acides aminés incluant les 8 essentiels dont la lysine, la méthionine et le tryptophane.

On peut se procurer la spiruline sous forme de poudre ou de comprimés. La poudre à un goût et une odeur qui peuvent déplaire aux gens sensibles. Les comprimés en facilitent grandement l’ingestion.

Certaines études sont présentement en cours pour évaluer si la spiruline pouvait contribuer à enrayer la famine chez les enfants des pays sous-développés. Les résultats à date semblent positifs même si ont manquent encore de données suffisantes.


Spiruline: une riche source de nutriments et un détoxifiant naturel

  • Super aliment concentré
  • Forte concentration de nutriments.
  • Excellente source de vitamines et minéraux.
  • Contient des protéines végétales, du bêta-carotène
  • Contient tous les acides aminés essentiels.
 

 


- Gisèle Frenette  (+)


* Ayant cheminé en santé comme infirmière consultante en nutrition et phytothérapeute Gisèle Frenette est l'auteure de 6 livres sur le thème de la santé.



Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.