Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
1824
>>
 
Alimentation et Nutrition
image publicite

Les rages de nourriture

Articles-sante > 1.Alimentation-et-Nutrition > Les-rages-de-nourriture.26.htm


Les rages de nourriture

par Gisèle Frenette* 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous avez des « rages de nourriture », comme par exemple, un besoin incontrôlable de chocolat, de café ou de noix? Plusieurs psychologues expliquent ce comportement par un manque ou un trop-plein au niveau émotionnel. On rage de certaines nourritures, lorsqu’on est stressé, furieux ou qu’on se sent abandonné. Bien que ce côté de la médaille ait sûrement son importance, il est aussi possible qu’on mange parce que notre corps nous signale un manque nutritionnel et qu’on cherche inconsciemment à le combler.

L’extrait qui suit est tiré du livre « Vitamin Bible » de Earl Mindell. Il ajoute que des rages pour certains aliments peuvent indiquer des allergies à cet aliment, mais que plus souvent, c’est la manière dont se sert la nature pour nous pointer un manque de certaines vitamines ou minéraux. Poursuivons avec les « cravings » les plus communes tout en notant que plusieurs de ces aliments sont aussi très sains en quantité modérée :

Le beurre d’arachide : Il est définitivement dans les 10 plus communs. C’est une source riche en vitamines B. Donc regardez de ce côté si le beurre d’arachide est votre aliment de fringale lorsque vous êtes stressé ou autrement. Il est moins nocif à votre tour de taille d’ajouter un supplément de vitamine B à votre diète que de prendre du beurre d’arachide qui contient 284 calories par 50 grammes.

Bananes : Si vous êtes constamment attiré par les bananes, votre corps a peut-être besoin de potassium. Une banane moyenne en contient 555 milligrammes. Les gens qui doivent prendre des diurétiques ou de la cortisone (les deux retirent le potassium du corps) peuvent être déficients en potassium.

Fromage : Si votre histoire avec le fromage ressemble plutôt à une obsession, il vous manque peut-être du calcium et/ou du phosphore. Le brocoli en contient aussi sans avoir autant de calories. Prenez garde au fromage fondu (processed cheese) qui contient aussi beaucoup d’aluminium et de sel.

Beurre : Les végétariens ont souvent des rages de beurre parce que leur diète est basse en gras saturés. Certaines personnes cherchent le sel dans le beurre salé.

Cola : Quand on rage de cola comme choix de boissons gazeuses, cela indique souvent une faim pour du sucre ou une addiction à la caféine. Le cola n’a aucune valeur nutritionnelle.

Noix : Si vous cherchez constamment des noix, vous manquez possiblement de protéines, de vitamines B ou de gras dans notre alimentation. Si ce sont des noix salées que vous préférez, il peut d’agir d’un goût pour du sel. Les personnes stressées cherchent plus souvent le sel que les gens calmes.

Crème glacée : Bien qu’elle contienne du calcium, les gens la quémandent surtout pour sa teneur en sucre. Les diabétiques et les hypoglycémiques en ragent souvent ainsi que les gens essayant de revivre la sécurité de leur enfance.

Les cornichons : Ils cachent sûrement un besoin de sel, bien qu’ils contiennent aussi du potassium.

Œufs : Les œufs procurent du souffre, des acides aminés, des protéines, et du sélénium.

Cantaloupe : Il contient du potassium et de la vitamine A en grande quantité. Juste un quart d’un cantaloup contient 3400 unités de vitamine A. Ajouté à ça de la vitamine C, du calcium, magnésium, phosphore, biotine et l’inositol, et voilà un aliment sain à abuser.

Olives : Qu’elles soient noires ou vertes, si vous en ragez, vous cherchez certainement le sel. Les gens avec une thyroïde sous-active aiment souvent les olives. Le sel contient du sodium. Les personnes hypertensives en cherchent souvent même si elles doivent s’en abstenir.

Oignons : Les gens désirant des oignons ou des aliments épicés peuvent avoir des troubles des sinus ou de poumons.

Chocolat : Il est sûrement l’aliment le plus invoqué lorsqu’on parle de « cravings ». Les gens qui se disent incapables de résister au chocolat sont souvent à la recherche de caféine ou de sucre. La caroube est un substitut intéressant.

Lait : Un adulte qui rage de lait a souvent besoin d’un supplément de calcium. Comme le lait contient aussi des acides aminés tels le tryptophane, la leucine et la lysine, il est possible que votre corps en ait besoin. Les gens nerveux cherchent souvent sans le savoir le tryptophane dans le lait, car il a un effet calmant.

Fruits acides : Une rage pour les fruits acides peut indiquer des problèmes au niveau de la vésicule biliaire ou du foie.

Peinture et la terre: Les enfants ont tendance à manger de la terre ou de la peinture. Fréquemment, ceci indique une déficience en calcium ou en vitamine D. Le problème se retrouve aussi chez les femmes enceintes qui doivent être informées que ces substances peuvent être nocives au développement du fœtus.
- Gisèle Frenette  (+)


* Ayant cheminé en santé comme infirmière consultante en nutrition et phytothérapeute Gisèle Frenette est l'auteure de 6 livres sur le thème de la santé.



Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.