Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
9512
>>
 
Médecine et société
image publicite

Enfin l'heure juste sur lindustrie pharmaceutique

Articles-sante > 2.Medecine-et-societe > Enfin-lheure-juste-sur-lindustrie-pharmaceutique.31.htm


Enfin l'heure juste sur lindustrie pharmaceutique

par Ghislain Martel* 

Paru dans le Journal de Montréal la semaine dernière (le 24 octobre 2004), un article présentant un livre déroutant écrit par un auteur québécois. Ce livre et le chercheur audacieux qui l'a écrit, dénoncent le système de commandites des compagnies pharmaceutiques qu'il va même jusqu'à qualifier de "nouveaux pushers". Le livre: L'envers de la pilule, de Jean-Claude St-Onge.

Il était temps que quelqu'un analyse concrètement ce qui se passe dans le lobby des grosses "pharmaceutiques". J'ai déjà parlé dans un autre article, des risques que nous avions à adhérer systématiquement au "programmes médicamenteux" mis de l'avant par les médecins et commandités par les compagnies pharmaceutiques. Comme on le sait, les effets secondaires des médicaments sont souvent la cause de certains autres problèmes de santé qui demandent encore plus de médication et ainsi de suite. Rappelons que certains médicaments qui se sont révélés dangereux voire mortels, ont été effectivement retirés du marché par les compagnies mais après plusieurs années de gargantuesques profits, et cela, même si ces dernières connaissaient les risques qu'ils faisaient courir aux consommateurs. Il aura souvent fallu des milliers de poursuites coutant des millards de dollars pour que ces médicaments soient enfin retirés.

Autre fait susceptible de vous intéresser, certains médicaments en questions ont été retirés que quelques semaines seulement avant la sortie de ce livre!! Comme si les dirigeants, incluons la-dedans les fonctionnaires du ministère de la santé, savaient ce qui se pointait!

C'est tout de même fascinant, mais à tout le moins inquiétant, de constater à quel point le système privilégie le profit au détriment de la vie et de l'être humain! Ce fait, quoique troublant, n'est toutefois pas si surprenant dans ce monde de capitalisme exacerbé où la seule statistique valable est le profit brut. C'est précisément ce, pourquoi la mondialisation ne fonctionne pas ou ne fonctionne qu'à l'avantage des multinationales du commerce international! Les compagnies pharmaceutiques font maintenant parties des puissantes entreprises qui visent à dominer le marcher international. Leur dessein est maintenant clairs mais leurs méthodes demeurent pour le moins insidieuses.

Ce qu'il est urgent de considérer, c'est que tant que l'industrie de la santé n'aura pas un code d'éthique, de déontologie sévères axés sur le mieux-être physique et psychologique de la population qu'elle dessert et non sur le profit à outrance, nous sommes en danger de se voir intoxiqués, drogués et manipulés par ces géants mercantiles. Il est impératif que chacun prenne une décision: "dois-je obéir aveuglément aux conseils de mon médecin ou si je peux faire mon bout de chemin et chercher des solutions que je puisse comprendre et appliquer moi-même?".

Et bien, ces solutions existent pour un grand nombre de maladies, de malaises de la vie quotidienne. Les propriétés des nutriments sont maintenant connues et admises. Des thérapies alternatives, et douces, font souvent des "miracles" que même la médecine n'arrive pas à éxpliquer! Ne nous laissons pas abuser! Soyons maîtres de notre santé et de notre corps! Lisez le livre de ce chercheur*, accordez plus d'importance à votre pouvoir de changer l'état des choses, informez-vous sur les méthodes naturelles de maintien et d'amélioration de la santé.

Votre vie est avant-tout entre vos mains. Aimez-vous suffisamment pour ne pas vous sacrifier inutilement aux ambitions du système de santé pharmacologique et prenez soins de vous!

*St-Onge, Jean-Claude, "L'envers de la pilule". Éditions Ecosociété..

- Ghislain Martel  (+)


Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.