Selon les dernières statistiques, la production globale de miel en France a augmenté pour la première fois en 2 décennies, passant de 10 000 tonnes en 2014 à environ 17 000 tonnes pour 2015. Même si ce n'est pas extraordinaire comme production, il s'agit néanmoins d'une excellente nouvelle, mais il ne faut surtout pas baisser nos gardes!
Depuis pus de 20 ans, la production de miel n'a cessé de décroître en France pour atteindre le tiers seulement de ce quelle était dans les années 90.
Ce problème serait attribuable, on le sait aujourd'hui, au taux très élevé de mortalité des abeilles. Ce déclin de la vitalité des abeilles serait attribuable à l'utilisation de pesticides qui affectent leur comportement et leur instinct de survie dans les cultures où se nourrissent les abeilles. Ce phénomène est observable partout sur la planète où certains pesticides sont utilisés, en particulier neonicotinoïdes.
Cette année on voit par ailleurs une exceptionnelle augmentation de la production apicole. Ces chiffres indiquent certainement que la conscientisation et la règlementation ont porté leurs fruits et que l'utilisation de ces pesticides a diminué. Il est à espérer toutefois que les nouvelles règlementations banniront définitivement ces pesticides de la production agricole partout sur la planète, car c'est le seul moyen de rendre la santé et la vitalité aux abeilles.
Plus que du miel, l'avenir de l'humanité aussi en dépend
On l'oublie souvent, mais sans les abeilles, l'humanité serait probablement très mal nourrie! En effet, en tant que principaux pollinisateurs de nombreuses cultures essentielles à l'Homme, les abeilles sont des alliées inestimables et vitales pour l'espèce humaine et toutes les espèces animales qui dépendent de végétaux pollinisés par les abeilles. En plus de produire du miel délicieux, elles rendent possible la pollinisation de nos cultures et entretiennent le grenier de l'humanité.
Il faut continuer à être proactifs et à protéger ces fabuleuses travailleuses infatiguables et ces merveilleux insectes qui en plus nous donnent ce délicieux nectar jaune doré qu'est le miel naturel.