Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
6318
>>
 
Médecine naturelle
image publicite

L'acupuncture: de fluides et d'énergie

Articles-sante > 6.Medecine-naturelle > Lacupuncture-de-fluides-et-denergie.130.htm


L'acupuncture: de fluides et d'énergie

  1. L'acupuncture: de fluides et d'énergie
  2. Histoire et valorisation ancestrale de l'acupuncture
  3. Procédure de traitement de l'acupuncture
par Ghislain Martel* 

L’acupuncture: une approche énergétique, physiologique et spirituelle.

L'acupuncture découle de la Médecine traditionnelle chinoise qui comprend aussi la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise (herboristerie chinoise) et les exercices énergétiques comme le Qi Gong et le Tai-chi. Selon la pensée médicale orientale, cette technique ancestrale agit sur le Qi (prononcé tchi). Le Qi serait une énergie de nature spirituelle qui circulerait dans le corps par la voie des méridiens. Des aiguilles appliquées sur la peau activent et stimulent des points précis, dits points d’acupuncture, afin de réharmoniser le Qi et d'autres fonctions physiologiques et psychiques. Comme beaucoup de thérapies asiatiques ancestrales, elle se base sur les propriétés et les capacités de la vie, de l'âme ou de l'esprit à s'autoguérir et à régler les problèmes, comme dans le vitalisme ou le taoïsme.

Chacun des points d’acupuncture ou des méridiens joue un rôle particulier et concerne un secteur spécifique de l'énergie ou du corps qui doit être régularisé pour rétablir la santé du patient sur cet aspect.

Cette médecine douce est souvent utilisée en complément d'autres thérapies anciennes ou modernes pour réharmoniser les flux corporels, par exemple, après une intervention chirurgicale, un traitement ou un traumatisme.

En stimulant les fonctions physiologiques, l’acupuncture pourrait également contribuer à la prévention des maladies. En optimisant l’activité et les fonctions organiques ainsi que la circulation des fluides, elle permettrait d’équilibrer l’ensemble des systèmes de l’organisme. Le système immunitaire s'en trouverait ainsi dynamisé et renforcé.

- Ghislain Martel  (+)




Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.