Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
2150
>>
 
Médecine et société

Malgré l'hystérie du coronavirus, ce virus n'est probablement pas plus mortel que la grippe saisonnière, selon les chercheurs

Articles-sante > 2.Medecine-et-societe > Malgre-lhysterie-du-coronavirus-ce-virus-nest-probablement-pas-plus-mortel-que-la-grippe-saisonniere-selon-les-chercheurs.808.htm


Malgré l'hystérie du coronavirus, ce virus n'est probablement pas plus mortel que la grippe saisonnière, selon les chercheurs

par Ghislain Martel* 

Malgré l'hystérie du coronavirus, ce virus n'est probablement pas plus mortel que la grippe saisonnière, selon les chercheursMalgré l'hystérie du coronavirus (Covid-19), cette grippe n'est probablement pas plus mortelle que la grippe saisonnière, selon les chercheurs.

(tiré et traduit d'un article paru sur www.wddty.com)

Son taux de mortalité devrait se situer autour de 0,1%, 20 fois inférieur que le taux actuel annoncé de 2%. Certains hôpitaux soutiennent déjà cette vision révisée et ont signalé des taux de mortalité d'environ 1,4%.

Mais le taux réel pourrait être encore plus bas. C'est parce que les symptômes peuvent être si légers que les gens ne réalisent jamais qu'ils ont été infectés. En fait, le véritable taux d'infection pourrait facilement être le double de celui enregistré. Fait intéressant, aucun cas n'a été signalé chez les enfants de moins de 15 ans au moment de la rédaction du présent document, ce qui suggère soit qu'ils ont une immunité spéciale, soit que les symptômes sont encore plus légers chez les enfants.

Comme pour la grippe saisonnière, les personnes à risque comprennent les personnes âgées souffrant de problèmes de santé existants tels que l'asthme ou dont le système immunitaire est affaibli.

La période d'incubation semble être en moyenne de 12 jours et une personne infectée transmet en moyenne le virus à un peu plus de deux autres personnes. Les chercheurs disent que l'épidémie ne sera contenue que lorsqu'une personne infectée la transmettra à une seule autre personne.

Mais avec la grippe saisonnière faisant environ 650 000 morts dans le monde chaque année, le coronavirus devra être 20 fois plus meurtrier pour être encore comparable. Le virus du SRAS, qui a coûté la vie à environ 10% des malades, et le virus MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient), qui a un taux de mortalité de 36%, sont beaucoup plus meurtriers.

By Brian Hubbard, sur wddty.com

 

Références:

https://www.wddty.com/news/2020/03/coronavirus-no-more-deadly-than-seasonal-flu.html

New England Journal of Medicine, 2020; doi: 10.1056/NEJMe2002387

- Ghislain Martel  (+)




Voir aussi:

Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantis une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.