Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
7145
>>
 
Médecine et société
image publicite

Une comatique se réveille dans une pandémie de folie mystérieuse sur la terre où les humains se jettent dans une prison virtuelle


Une comatique se réveille dans une pandémie de folie mystérieuse sur la terre où les humains se jettent dans une prison virtuelle

par Ghislain Martel* 

Une comatique se réveille dans une pandémie de folie mystérieuse sur la terre où les humains se jettent dans une prison virtuelle Un nouveau mode de folie virale frappe la terre qui se met en punition

[Scénario fictif où une amie se réveillerait d’un coma après 5 mois copié d'un status Facebook]

Amie : Salut Alex! Merci d’être venue me chercher! Mais pourquoi t’es pas montée dans ma chambre? J’aurais eu besoin d’un coup de main avec mes choses…

Moi : ouin… ben en gros y’a eu un genre de « grippe » en Chine, ça s’est supposément propagé pis ici les visites sont interdites dans les hôpitaux pis les centres de santé depuis mars. En tout cas elles sont très très limitées!

Amie : han?? Une grippe chinoise? Ha c’est pour ça tout le personnel avec des masques pis des visières… ç’a l’air grave!! Y’a sûrement eu des millions de morts!!

Moi : non, quelques milliers… en fait, pas vraiment plus que l’an passé. Comme d’habitude là.

Amie : oooook… ben pourquoi la folie alors?

Moi : c’est plus politique que d’autre chose, mais je t’expliquerai ça dans les prochaines heures! Tu dois avoir faim?

Amie : Oui!! J’ai tellement hâte d’aller à l’épicerie pis au resto aussi!!! On devrait aller manger un tartare!

Moi : Très bonnes idées! Mais je dois t’avertir avant sur la « nouvelle » vie qu’on a. Les choses ont changé pas mal avec cette grippe-là que le gouvernement a appelée pandémie!

Amie : si y’a pas eu des millions de morts pourquoi ça s’appelle une pandémie!? On dirait plus une propagande de peur cette histoire-là! Pis c’est quoi la « nouvelle » vie??

Moi : premièrement, à l’épicerie, tu vas être obligée de te laver les mains ou te mettre du désinfectant en entrant : la beauté de la chose c’est qu’il y a maintenant des préposés au purrell, donc même pu besoin de faire d’effort pis t’en mettre toi-même! Pis tu rentres pas SANS. Penses-y même pas! Pis pas le tien, celui qui a de disponible a lentré!!

Amie : Tu me niaises là?

Moi : ho non! Pis c’est pas fini! Faut maintenant pas dépasser un certain nombre de personnes dans les commerces, donc souvent y’a des files dehors.Ah, pis tu vas me trouvé fatiguant sur le purrel, mais va falloir que tu te désinfectes les mains en entrant dans chaque commerce aussi. Pis y’a aussi des pastilles sur le plancher, ça dit « 2 mètres ». Ça, le gouvernement a baptisé ça la distanciation sociale.

Amie : C’est une joke ton affaire, je te crois pas!! Amène-moi tout de suite dans une épicerie!! Aye eeee… en passant, pourquoi y’a des gens avec des masques dans leur auto??!!! Sont seuls!!!!

Moi : Le gouvernement a fortement recommandé le port du masque… ben… à un moment il le recommandait, pis après non… ou l’inverse… ha c’est dur à suivre. Mais c’est pas obligatoire en public pour le moment. Alors oublie ça.

Amie : ouach c’est dégueulasse, ça devient humide après 5 minutes pis ça protège même pas pour vrai! J’en avais mis un pour travailler avec le ciment pis la poussière passait au travers! Viens pas me dire qu’un microbe ça passe pas!!

Moi : Anyway, pour revenir aux épiceries, faut aussi obligatoirement prendre un panier pour respecter la distanciation, et idéalement rentrer séparément, parce qu’à certains endroits ils permettent une personne par « famille ». Pis comme on est 2… c’est possible qu’on puisse pas rentrer ensemble. Attends juste une minute pis viens me rejoindre à côté des légumes. Dans les rangées, y’a des flèches aussi, pis si on respecte pas les sens uniques, y’a des madames choquées qui vont passer des commentaires.

Amie : Hahaha n’importe quoi!! Toi pis ton imagination!!! Donc 2 mètres ça me protège d’une grippe!! C’est nouveau ça!?! Quel scientifique fou est arrivé avec cette idée-là??!! Ha c’est surement toi pis tes fictions…

Moi : C’est vrai qu’en 5 mois y’a beaucoup de choses qui ont changé! Je te laisse découvrir tout ça dans 15 minutes! Ha pis si jamais tu veux tousser, fais tout pour te retenir et si c’est impossible tu tousses dans ton coude et discrètement!! Le gouvernement a…

Amie : ok est-ce que je me suis réveillée dans un pays communiste tout d’un coup?! Je t’ai entendu dire « gouvernement » plus de fois en 5 minutes qu’en un an… On dirait un bon petit soldat brainwashé! Le gouvernement, le gouvernement… En tout cas, je regrette le show de la St-Jean sur les plaines!! Ça devait être malade!

Moi : y’a plus de grands rassemblements permis… y’a eu un show à la tv, mais je l’ai pas regardé. Apparemment qu’il y avait même pas de drapeau du Québec.

Amie : arrête, c’est pu drôle… tu pousses le bouchon!

Moi : C’est la vérité.

Amie : J’ai hâte de demander à d’autres pour confirmer tout ça parce que je te crois pas. Avant d’aller à l’épicerie, arrête au p’tit café que j’aime là! Un chaï latté ce serait tellement bon!

Moi : il a fermé, le proprio a fait faillite… y’a plein de petits commerces qui ont fermé pendant la « crise » parce que tout le monde a été forcé de fermer. Ben, sauf les graines chaînes là, principalement. Beaucoup d’autres dommages collatéraux, mais je t’en parlerai plus tard. Le confinement a fait mal.

Amie : Han!! Mon ptit café préféré!! Non!! Maudit!! Pis c’est quoi ça le confinement!? Tout le monde en punition?? Pis si je veux aller chez la coiffeuse pis la masso?? Ça existe tu encore ça avec ton scénario débile???

Moi : oui, mais tu dois mettre un masque, et certaines coiffeuses exigent des frais supplémentaires à cause de cette grippe-là.

Amie : un masque… dans le trou de la chaise de massage,l'appuie-face la?? Ben voyons!! J’ai déjà de la misère à respirer là-dedans! Allo la crise de panique!

Moi : t’inquiète, c’est pas tout le monde qui l’exige. Mais faut pas les dénoncer ceux-là, parce qu’ils ont des amendes. Au resto aussi y’a des règles spéciales, mais ça, je te garde la surprise. Retiens juste une chose : Dit toujours que l'on viens de la même adresse pour pouvoir manger à la même table ok? S'il y a une section bar, ne chante pas pis ne danse pas ok? Pis oublie ça pour ton p’tit road trip que tu fais toujours aux States l’été, j’pense pas que ça arrive.

Amie : si tout ça c’est bien vrai, j’aurais dû rester dans le coma…

- Ghislain Martel  (+)


Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantis une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.