Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
8700
>>
 
Syndromes et maladies

Fibromyalgie: quand la fatigue devient douleur

Articles-sante > 7.Syndromes-et-maladies > Fibromyalgie-en-conclusion.145.htm


Fibromyalgie: en conclusion

  1. Fibromyalgie: quand la fatigue devient douleur
  2. Fibromyalgie: Une étude de cas révélatrice et encourageante, malgré l'échec de la médecine
  3. L'action des radicaux libres et la fibromyalgie
  4. Des antioxydants bienfaiteurs et protecteurs
  5. Fibromyalgie: en conclusion
par Ghislain Martel* 

En conclusion

Comme il le mentionne lui-même dans son livre, les médecins ne sont pas nécessairement formés en nutrition et donc, habilités à comprendre l'importance des nutriments dans la santé.(2)

"De par leur formation, les médecins comme moi sont centrés sur la maladie. Ils traitent les maladies. Ils sont formés pour les traiter à l'aide de produits pharmaceutiques [...] Ainsi, les médecins connaissent leurs médicaments et n'hésitent pas à les prescrire.

[...] En raison de leur orientation médicale centrée sur la maladie et les médicaments, les médecins réservent tout leur temps et leurs efforts à tenter d'identifier le comportement d'une maladie, de façon à pouvoir prescrire un médicament ou un traitement pour leur patient.

[...] Au cours de la dernière décennie, parmi les coûts reliés à la santé, celui des médicaments sur ordonnance a connu le plus fort taux de croissance, une augmentation annuelle d'environ 17%. Les médecins et les compagnies d'assurance ont mis tous leurs espoirs dans les médicaments pour enrayer et , l'espère-t-on, ralentir cette épidémie de maladies dégénératives chroniques -  pour le plus grand plaisir de l'industrie pharmaceutique. Oui, nous aimons nos médicaments !

[...] Vous êtes patient ? Ne vous attendez pas à ce que votre médecin suive le mouvement immédiatement. Les vitamines restent un sujet «controversé» dans le cercle médical."(1)

Cette étude illustre trois aspects de la réalité d'aujourd'hui, à savoir:

  • La nutrition est productrice d'améliorations en santé en termes de prévention, mais aussi en termes de guérison, et cela, pour des affections que la médecine n'arrive pas toujours à résoudre;
  • Le médecin n'est pas nécessairement apte à résoudre les pathologies dégénératives avec les moyens institutionnels de la pharmacopée et qui induisent la plupart du temps, d'autres dérèglements et des dysfonctionnements physiologiques;
  • Les domaines de la nutrition et de la médecine nutritionnelle sont généralement boudés et relégués à un rang inférieur par la médecine officielle. Elle est discréditée par les laboratoires pharmaceutiques qui y voient, peut-être avec raison, une menace au marché du médicament et donc, à leurs bénéfices.



Pour une médecine nutritionnelle

Notre meilleur médecin est sans contredit celui avec lequel nous cohabitons chaque jour, celui qui possède en lui tous les outils pour venir à bout de presque toute maladie dégénérative: notre corps. Il est à même de résoudre les désordres qui affligent le système immunitaire dont la fibromyalgie est un exemple, à condition de prendre conscience à temps du problème et de fournir au corps ce dont il a besoin pour fonctionner, c'est-à-dire, les nutriments.

Je ne peux que vous inviter à lire cet excellent ouvrage(1) d'un docteur sensible qui n'a pas craint de s'affranchir du dogme officiel pour trouver des solutions RÉELLES à des problèmes qui semblaient autrement indomptables.

 

* Marque de commerce

1) Ray D. Strand, "Ce que votre médecin ignore de la médecine nutritionnelle pourrait vous être fatal", Éditions du Trésor caché, Bétalpha.


2) Selon les statistiques, moins de 6% seulement des médecins reçoivent une formation en nutrition aux États-Unis.

- Ghislain Martel  (+)


Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantis une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.