Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
8822
>>
 
Alimentation et Nutrition
image publicite

Les antioxydants - la révolution oubliée!

Articles-sante > 1.Alimentation-et-Nutrition > Les-antioxydants-la-revolution-oubliee.76.htm


Les antioxydants - la révolution oubliée!

  1. Les antioxydants - la révolution oubliée!
  2. Le phénomène de l'oxydation et les antioxydants
  3. La cause première des maladies dégénératives
par Ghislain Martel* 

Photo fruits - Les antioxydants la révolution oubliéePeut-être en avez-vous déjà entendu parler? Ils font la une des revues et des magasines de santé au naturel.  Ils possèdent des propriétés étonnantes et de plus, ils sont présents dans beaucoup d'aliments que nous consommons couramment.

Le corps en fabrique aussi un certain nombre mais l'essentiel vient de ce que nous avalons. On les retrouve surtout dans les fruits, les graines et les légumes frais. Ils se nomment anthocyanidine, lycopène, lutéine, quercétine, polyphénol, tocophérol, bioflavonoïde etc. Ces molécules bénéfiques, on les appelle "antioxydants" et ils pourraient bien devenir la révolution du XXIe siècle en santé, si jamais on leur donnait la place qui leur revient!

Ces molécules naturelles nous protègent de plusieurs façons. Pour simplifier, disons que leur réelle utilité est d'empêcher la détérioration de nos cellules par certaines particules particulièrement réactives: les radicaux libres

Notre corps, vous le savez, est une formidable machine incroyablement sophistiquée et pleine de ressources pour réussir à survivre dans cet univers difficile. Il possède un système immunitaire pour identifier et détruire les envahisseurs que sont les virus et les bactéries. Il peut reconstruire, avec les bonnes protéines et grâce à son code génétique, les tissus des parties endommagées lors d'accidents ou de maladie. Le corps réussit même, s'il n'est pas submergé, à localiser, neutraliser et évacuer les toxines par l'entremise du foie et des reins.  C'est une machine extraordinaire qui fait rêver les plus brillants ingénieurs-généticiens. Cependant, il s'y déroule une guerre incroyablement agressive et perpétuelle contre les radicaux libres qu'il importe de gagner, comme vous le verrez dans les lignes qui suivent!

(Lire la suite: Une guerre interne incroyable se produit à l'intérieur de notre corps et de nos cellules et cette guerre pourrait bien, à elle seule, expliquer un grand nopmbre des maladies contemporaines. Il s'agit du phénomène de l'oxydation.)

 

 

- Ghislain Martel  (+)


Le kiwi# 1128
  "A voir le grand nombre de vitamines, oligo-éléments que contient le kiwi, ce dernier est il néfaste pour certains troubles de la santé, par exemple arthrite, troubles cardiaques, psoriasis ou autres? Merci Cela serai intéressant de l'indiquer dans vos articles. "
(Autres sujets)
Peyraud Maurice
Lourtier
Suisse
Commenter

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.