Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
9035
>>
 
Le corps humain
image publicite

SOS intestin: l'acide aminé L-glutamine

Articles-sante > 8.Le-corps-humain > SOS-intestin-lacide-amine-L-glutamine.106.htm


SOS intestin: l'acide aminé L-glutamine

par Gisèle Frenette* 

La glutamine, aussi connue sous le nom de L-glutamine, est l’acide aminé le plus abondant dans l’organisme. Elle joue un rôle important dans la synthèse des protéines, le bon fonctionnement du système immunitaire et le maintien de l’intégrité de la paroi intestinale. En fait, la glutamine est utilisée par toutes les cellules du corps. Elle est facilement synthétisée chez l’individu en bonne santé et on la retrouve dans plusieurs aliments, dont la viande, le poisson, les produits laitiers, les céréales, les légumineuses, les épinards, le persil, le chou et le miso.

La santé d’un individu dépend en grande partie de l’efficacité de son intestin. Une barrière intestinale perméable laisse passer des protéines intruses dans la circulation sanguine, ce qui cause des allergies et ouvre la porte à certaines autres maladies. L’acide aminé L-glutamine est absolument crucial à la santé de l’intestin. Il contribue à réparer les dommages à la muqueuse intestinale en assurant la régénérescence rapide de son épithélium (les cellules qui le composent) et réduit sa perméabilité.

En résumé, la glutamine constitue la source d’énergie principale à toutes les cellules à reproduction rapide telles que les entérocytes qui tapissent toute la muqueuse du tractus gastro-intestinal, les lymphocytes, les macrophages et les thymocytes du système immunitaire, les fibroblastes des tissus conjonctifs et les réticulocytes (globules rouges immatures) de la moelle osseuse. Si la quantité de glutamine est insuffisante, les intestins s’atrophient et le système immunitaire ne fonctionne plus comme il se doit.

La glutamine est recommandée dans le traitement du syndrome de l’intestin poreux et de la diarrhée, et peut procurer un soulagement aux symptômes de la gastrite, des ulcères, du côlon irritable, de la colite ulcéreuse et de la maladie de Crohn.  De plus, elle protège le foie et le système gastro-intestinal des effets ravageurs de la chimiothérapie. Elle aide également à maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme. Un programme d’exercice trop exigeant, les maladies infectieuses, la chirurgie ou d’autres traumatismes sérieux peuvent diminuer la quantité de glutamine disponible dans le corps. Les gens souffrant de troubles sérieux  —insuffisance rénale ou hépatique, diabète, épilepsie — ainsi que la femme enceinte doivent consulter leur médecin avant de prendre un supplément de glutamine.

- Gisèle Frenette  (+)


* Ayant cheminé en santé comme infirmière consultante en nutrition et phytothérapeute Gisèle Frenette est l'auteure de 6 livres sur le thème de la santé.



Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.