Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
8191
>>
 
Le corps humain
image publicite

La flore intestinale: des bactéries utiles et nos alliés de toujours

Articles-sante > 8.Le-corps-humain > La-flore-intestinale-des-bacteries-utiles-et-nos-allies-de-toujours.114.htm


La flore intestinale: des bactéries utiles et nos alliés de toujours

  1. La flore intestinale: des bactéries utiles et nos alliés de toujours
  2. Des médicaments détruisent notre flore intestinale
  3. Les merveilleux aliments fermentés
par Ghislain Martel* 

S'il est vrai que certaines bactéries peuvent être néfastes, voire mortelles, les plus utiles sont vraiment bénéfiques. Les probiotiques peuvent nous aider à nous maintenir alertes mentalement et aussi à rétablir notre niveau d'énergie, un poids idéal et notre tour de taille de jeunesse.  Voici comment.

On le sait, nous l'avons entendu plus d'une fois, les bactéries sont partout et on les retrouve en masse sur notre corps. Notre corps est en fait le milieu de vie de plus de 100 billions (100 000 milliards) de colonies bactériennes de souches et de types différents. Plus encore qu'il y a de cellules. Heureusement, la plupart des bactéries sont soit utiles, soit inoffensives.

Les bactéries utiles de la flore intestinale sont si indispensables à la vie humaine et si souvent négligées ou perturbées par toutes sortes de facteurs, que beaucoup de problèmes y sont directement reliés sans qu'on le soupçonne.

Quelques fonctions d'importance

  • La digestion

Le premier rôle de ses bactéries, celui que l'on connaît le plus, est sans contredit celui de la digestion. En effet, tout le processus de la digestion nécessite l'intervention combinée d'une multitude de bactéries utiles qui contribuent entre autres à la décomposition de certaines molécules alimentaires. Ils réalisent cela pour leur propre intérêt bien sûr, en se nourrissant ou en sécrétant d'autres molécules, mais sans le savoir elles nous aident.

  • La protection contre les agents pathogènes

En tapissant l'intérieur des intestins, elles constituent une couche de lubrifiant et un filtre absorbant qui protège des assauts directs de divers agents chimiques, mais surtout de ceux des bactéries nuisibles ou pathogènes. Si notre flore intestinale est inadéquate, nous risquons d'être victimes d'une souche bactérienne pathogène et de tomber gravement malades. La flore fait réellement partie de notre système immunitaire. La négliger nous rend par conséquent plus vulnérables.

  • Du transit intestinal à la bonne humeur

Les bonnes bactéries facilitent aussi le transit intestinal et régularisent ainsi l'évacuation des selles. Une élimination aisée est par conséquent nécessaire pour maintenir un métabolisme performant et une taille plus fine.

Une flore intestinale déséquilibrée ou décimée peut signifier un ralentissement du transit qui peut aboutir en divers symptômes comme le ballonnement, les douleurs abdominales, les flatulences et ultimement en lésions ulcéreuses. La lenteur du transit signifie une congestion plus ou moins importante, ce qui demande plus d'énergie pour s'en débarrasser en plus de favoriser le développement de bactéries nuisibles. Les selles deviennent alors plus denses et plus dures en se desséchant accentuant davantage la difficulté à éliminer. Des perturbations du métabolisme et une mauvaise digestion causent alors une accumulation pondérale, une fatigue inhabituelle et une baisse de l'humeur, sans compter les risques d'avoir une mauvaise haleine désagréable.

Si votre transit intestinal est plus long que deux jours, autrement dit si vous allez à la selle seulement tous les 3-4 jours, vous souffrez très probablement de constipation. Un apport accru en probiotiques ou en yogourt, de même que plus de fibres alimentaires pourrait surement vous aider. Privilégiez les variétés nature et actives de yogourt pour une efficacité accrue. Un apport en bons gras, soit en huiles insaturées améliore les chances de récupération.

- Ghislain Martel  (+)




Voir aussi:

Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.