"Nous sommes bombardés chaque jour par les médias à quel point il est dangereux lorsque les gens ne pratiquent pas la distanciation sociale. [...] Le problème avec Covid-19 est apparemment que beaucoup de gens qui ont été testés positifs mais qui sont complètement asymptomatiques, ce qui signifie qu'ils n'ont aucun symptôme. Il n'est pas aussi facile de mettre en quarantaine des individus avec Covid que beaucoup le sont parfaitement. [...] D'un autre côté, il n'y a pas de défigurations durables ou de problèmes de santé persistant avec le corona pour la personne moyenne."
Alors, quelle est la science derrière la distance sociale?
(Extraits traduits)
"Il existe un seul article de revue systématique qui a examiné l'efficacité de la distanciation sociale pour réduire la propagation de la grippe. Il a examiné 12 modèles et trois études épidémiologiques. Malheureusement, les trois études épidémiologiques étaient très biaisées et les résultats ne sont donc pas utilisables.
Il n'y a pas eu d'études ou d'observations avec de vrais êtres humains pour déterminer si la distanciation sociale fonctionne.
- Dr Sam Bailey
Si vous êtes familier avec la modélisation informatique, vous comprendrez à quel point ces résultats peuvent être très peu fiables. Ici, vous devez insérer des centaines, sinon des milliers de variables et le résultat final peut être manipulé en changeant les variables incluses dans l'étude. Un exemple de modélisation informatique récente qui a mal tourné provient de l'Imperial College de Londres, qui a estimé le risque d'infection et de décès par le virus corona à 131 (cent trente et une) fois plus élevé qu'il ne l'est réellement!
Il s'est avéré qu'il y a une étude ou revue systématique des études de modélisation qui soutient la distanciation sociale et les lieux de travail non médicaux, mais je doute fortement que ces modèles se vérifient dans la réalité.
Il n'y a pas eu d'études d'observation avec de vrais êtres humains pour déterminer si la distanciation sociale fonctionne.
Permettez-moi de souligner que je ne parle pas des preuves de quarantaine ou d'auto-quarantaine qui sont différentes de la distanciation sociale et de l'éloignement physique. Avant Covid19, la distanciation sociale était un terme qui était à peine utilisé ou conseillé par les médecins, et maintenant, tout le monde semble être un expert en la matière. Et la définition même de ce qui constitue une distance de sécurité adéquate change chaque jour.
Quelles sont les preuves du port de masques faciaux?
Pour résumer, toutes les études se sont penchées uniquement sur les agents de santé utilisant un masque. Surtout si les agents de santé portent des masques. Cela les empêche-t-il de tomber malades d'une maladie infectieuse?
Malgré l'utilisation répandue des masques chez les travailleurs de la santé, il existe très peu de preuves cliniques que ceux-ci préviennent l'infection par des maladies infectieuses aéroportées.
Et ce qui était assez décevant, c'est qu'il y avait une très bonne étude appelée l'étude du respect qui allait à l'origine répondre à quel point les masques respiratoires préviennent-ils les maladies infectieuses transmises pour les oreilles (otites, otalgies). Mais ensuite, ils changent les résultats quand il a été publié et seulement par rapport à différents types de masques et ont demandé lequel était le meilleur. Malheureusement, nous n'avons aucune étude qui examine si le port de masques et de gants dans la communauté contribue à prévenir les infections respiratoires.
Malgré l'utilisation répandue des masques chez les travailleurs de la santé, il existe très peu de preuves cliniques que ceux-ci préviennent l'infection par des maladies infectieuses aéroportées.
- Dr Sam Bailey
Ce que je pense personnellement est beaucoup plus troublant, c'est l'isolement social et la suspicion généralisée que nous avons pour nos voisins, nos amis collègues et étrangers dans la rue. De nombreuses études ont été réalisées sur l'isolement social. À long terme, il augmente le risque de décès prématuré, tandis que de courtes périodes d'isolement peuvent provoquer une anxiété ou une dépression accrue qui commencent en quelques jours.
Nous sommes des créatures sociales qui ont évolué au cours des millénaires pour faire partie de structures et de groupes familiaux. Et nous comptons sur cette interaction avec d'autres êtres humains. Je crois qu'il faut plus que les médias sociaux qui ne peuvent jamais remplacer une tasse de café et une personne par un ami [dans les médias sociaux - NDLR].
Maintenant, je ne vous demande pas d'enfreindre la loi en ce qui concerne la distanciation sociale et le port de masques. Mais veuillez réfléchir au coût émotionnel de ces mesures en tant que société. Je pense qu'il n'y a aucune preuve de distanciation sociale et avec le temps, nous serons en mesure de comparer les taux réels et de fiction et les décès dans des pays comme la Suède et le Danemark qui ont des politiques très différentes en matière de distanciation sociale. Comme je l'ai dit dans ma vidéo secrète originale, je crois toujours que les taux de mortalité par coronavirus seront similaires à ceux de la grippe ordinaire et la plupart des pays ont réagi de manière excessive, de sorte que leurs traitements sont bien pires que la maladie."
- Dr Sam Bailey
Références:
https://www.youtube.com/watch?v=lf6yBeXmzCo