Conclusion: l'eau est-elle juste une question de choix personnel?
On convient que dans les pays développés, l’eau du robinet est généralement potable, c’est-à-dire qu’elle n’est pas dangereuse pour la santé, du moins à court et à moyen terme. Mais pour les raisons évoquées plus haut, certaines personnes préfèrent ne pas courir de risque et consomment de l'eau de source ou de l'eau filtrée. Le plus important encore sur le choix de l'eau semble être d'en boire suffisamment, à condition qu'elle soit potable bien sûr!
Par conséquent, le seul fait de boire une eau de source, une eau distillée ou une eau filtrée n’amènera pas nécessairement une amélioration évidente de la santé à court terme. L'évaluation sur le long terme est nécessaire pour plus de validation.
En naturopathie, on choisit souvent une eau plus pure dans le cadre d’un régime de désintoxication par exemple, ou pour détoxifier le corps en cas de maladie ou de déséquilibre. S'ajoute à cette mesure un programme de saine alimentation ainsi que d’autres moyens complémentaires et disponibles dans la trousse du naturopathe. Au final, choississons une eau que nous apprécions et en laquelle nous avons confiance. En cas de doute, ou de symtômes, référez-vous à votre médecin ou à un naturopathe qui pourra vous guider sur le choix d'une eau appropriée.
Ceci dit, ne vous abstenez pas de boire parce que la seule eau disponible est une eau du réseau. Mieux vaut de l'eau du robinet plutôt que de mourrir de soif !
Je bois à votre santé!