Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
8866
>>
 
Environnement et santé
image publicite

L'eau est source de vie, oui mais laquelle choisir?

Articles-sante > 21.Environnement-et-sante > Leau-est-source-de-vie-oui-mais-laquelle-choisir.153.htm


L'eau est source de vie, oui mais laquelle choisir?

  1. L'eau est source de vie, oui mais laquelle choisir?
  2. Les minéraux essentiels et l'eau
  3. Les choix d'eau potable qui s'imposent
  4. L'eau: une question de choix personnels
par Ghislain Martel* 

L'eau source de vie: laquelle choisir?Avec l'industrialisation qui a atteint son apogée, on entend de plus en plus parler de problèmes de pollution concernant nos cours d'eau. Les usines de filtration parviennent à filtrer une bonne partie des produits toxiques, mais le procéssus est loin d'être parfait. Même les eaux de source, filtrées ou distillées présentent d'autres formes d'inconvénients. Il n'est pas si simple de s'y retrouver et plusieurs facteurs devraient influencer notre choix.

L'élément le plus abondant du corps humain

Tout d'abord, qu'est-ce que l'eau? L'eau, c'est la molécule de base de la vie. Composée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène (H2O), l'eau est liquide à la température ambiante. C'est un puissant solvant naturel qui permet de diluer et de nettoyer différents composés chimiques ou organiques.

Elle représente environ 65% du poids du corps humain. Elle participe à presque tous les métabolismes et comme agent de transport, de filtration, d'échanges minéraux, etc. Il s'agit de l'élément de base du sang qui se retrouve aussi en grande quantité dans le cerveau, les muscles, les reins, les poumons, la peau et dans presque toutes les cellules du corps.

Peut-être parce qu'elle est tellement abondante dans la nature, mais on a tendance à en négliger l'importance. On sait par exemple que l'activité physique ou les fortes chaleurs en augmentent l'utilisation et les pertes. Et pour cause, comme elle sert de régulateur de température et d'épurateur par la transpiration, l'activité provoque l'expression par les pores de la peau de l'eau sous forme de sueur qui permet au corps de se rafraichir. Un état de déshydratation même léger peut avoir des répercussions sur la santé et conduire à des maladies comme la tension artérielle et les maladies cardio-vasculaires, surtout s'il est persistant. C'est pourquoi s'hydrater convenablement est très important et doit être surveillé surtout après une activité intense.

- Ghislain Martel  (+)




Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.