Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
2128
>>
 
Environnement et santé

L'eau est source de vie, oui mais laquelle choisir?

Articles-sante > 21.Environnement-et-sante > Les-mineraux-essentiels-et-leau.156.htm


Les minéraux essentiels et l'eau

  1. L'eau est source de vie, oui mais laquelle choisir?
  2. Les minéraux essentiels et l'eau
  3. Les choix d'eau potable qui s'imposent
  4. L'eau: une question de choix personnels?
par Ghislain Martel* 

Les minéraux essentiels et l'eauL'eau et les minéraux essentiels

Certains nutriments sont aussi impliqués dans la régulation de l'hydratation et l'équilibre osmotique. Ces nutriments forment une classe de minéraux spécifiques, les électrolytes. Ils comprennent principalement le sodium (sel) et le potassium, mais on peut inclure aussi le magnésium et le chlore. En effet, ces minéraux qui servent d'équilibreurs de la teneur en eau entre l'intérieur et l'extérieur des cellules, en plus de régulariser la pression sanguine.

Bon, on sait qu'on doit avaler de l'eau. Maintenant, la question est: quel type d'eau doit-on privilégier? Entre une eau en bouteille, une eau de source, de l'eau distillée, ou encore de l'eau du robinet, laquelle choisir? Et bien, toutes les eaux ne sont évidemment pas égales et certaines sont peut-être meilleures que d'autres pour le maintien de la santé.

Le principal facteur à considérer pour évaluer la qualité d'une eau est la concentration, ou l'absence, en divers agents potentiellement nocifs. Ces agents peuvent être vivants comme des bactéries ou de parasites ou encore, inorganiques comme des minéraux toxiques ou non, ou d'autres composés chimiques. Presque toutes les eaux contiennent des bactéries et des minéraux. La question est de savoir quelles bactéries, quels minéraux et dans quelle proportion.

Puis il y a aussi le facteur environnemental à considérer. Les eaux en bouteille ont un impact environnemental réel à cause du pétrole qui sert à fabriquer les bouteilles et aussi à cause du transport de ces bouteilles. Si un choix d'eau embouteillé s'impose, ce devrait être autant que possible dans des bouteilles grand format réutilisables, qui ont une signature écologique moindre. Ces bouteilles se vendent généralement pour accompagner des refroidisseurs d'eau, par exemple, et les formats sont de 12 ou 18 litres, ce qui correspond à des dizaines de bouteilles de 500ml épargnées à chaque remplissage!

- Ghislain Martel  (+)




Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantis une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.