Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
6559
>>
 
Médecine naturelle
image publicite

Deux tasses de café par jour contre le cancer colorectal

Articles-sante > 6.Medecine-naturelle > Deux-tasses-de-cafe-par-jour-contre-le-cancer-colorectal.343.htm


Deux tasses de café par jour contre le cancer colorectal

par Ghislain Martel* 

Deux tasses de café par jour contre le cancer colorectalDeux tasses de café ou plus par jour serait efficace pour réduire le risque de cancer colorectal de 50%. Une tasse par jour apporterait néanmoins une diminution du risque de 26%.

Le café, c'est maintenant connu, possède de nombreuses vertus en plus d'être un stimulant mental efficace. En effet, il ferait office d'antioxydant puissant protégeant le corps contre l'effet des radicaux libres. Déjà, il annonçait des propriétés protectrices contre les maladies du système cardio-vasculaire, les cancers du système digestif et le diabète de type II.

En plus forte quantité, 4 tasses ou plus, il protégerait aussi contre la sclérose en plaque (SEP). En fin de compte, le café n'est pas juste bon au goût et pour le moral, il peut constituer un atout pour une meilleure santé, à condition bien sûr de ne pas en abuser!

Une étude récente portant sur deux groupes, dont un de 5100 sujets atteints d'un cancer colorectal et de 4000 autres non atteints, demontrerait une réduction de plus de 50% du risque de souffrir de ce cancer pour les buveurs de deux tasses ou plus de café par jour. Pour les consommateurs de une tasse par jour, le risque serait réduit de 26%. La protection serait donc proportionnelle à la quantité de café ingurgitée, mais jusqu'à un certain point. L'étude ne précise pas le potentiel protecteur pour les consommateurs de plus de deux tasses par jour.

Une autre étude menait à la conclusion que la consommation de 3 à 4 tasses de café par jour, diminuait les risques de récidive du cancer du colon de 43% et augmentait le potentiel de guérison chez les patients ayant reçu des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.

La bonne nouvelle est que ces résultats sont indépendants du type de café utilisé, que ce soit un espresso, un café filtre ou même un café décaféiné. Peu importe le café, il apporterait une protection. On devine évidemment que ces vertus sont reliées à l'effet antioxydant des polyphénols présents dans le café comme dans le thé. Les propriétés antioxydantes du café seraient parmi les plus importantes de tous les breuvages, avec le thé.

Ces mêmes antioxydants ont déjà démontré des vertus de protection contre l'Alzheimer, le parkinson, les calculs biliaires et même contre la simple migraine! Il faciliterait la digestion en stimulant la production de salive et d'enzymes gastriques. Comme stimulant nerveux, il favoriserait en plus de la concentration un meilleur transit intestinal. Ces effets semblent constants, à condition toutefois de ne pas souffrir d'ulcères d'estomac!

Dans le cas du parkinson, la protection serait de l'ordre de 30% chez les consommateurs de deux tasses ou plus par jour. 

Alors, pourquoi se priver d'un si délicieux breuvage, d'un stimulant précieux, si en plus, celui-ci nous aide à rester en bonne santé?

Je vais en prendre un à votre santé!

- Ghislain Martel  (+)


Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.