Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
7275
>>
 
Médecine naturelle
image publicite

La naturopathie, une approche globale

Articles-sante > 6.Medecine-naturelle > La-naturopathie-une-approche-globale.131.htm


La naturopathie, une approche globale

  1. La naturopathie, une approche globale
  2. Historique et principes thérapeutiques
  3. Une révolution étouffée par la pharmacologie
  4. Le statut de la naturopathie dans le monde
par Ghislain Martel* 

La naturopathie: une médecine holistique et globale.

La naturopathie, ou naturothérapie, est une pratique thérapeutique multidisciplinaire reconnue et une médecine non conventionnelle qui vise à optimiser et à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens naturels et complémentaires. Dans la pratique, cela concerne certains aspects de la vie et certains types de traitement: alimentation, hygiène de vie, phytothérapie, exercices, massages, etc. ...

Il s'agit donc d'un ensemble de connaissances et de techniques complémentaires et cohérentes qui sont utilisées au besoin pour obtenir un effet positif et durable sur la santé de l'individu. La thérapie agit selon le l'approche holistique, c'est-à-dire en procédant pour harmoniser l'ensemble du système et en visant les causes plutôt que les symptômes.

Le naturopathe utilise donc un ensemble de thérapies alternatives, de techniques et de produits naturels pour arriver au résultat visé: un état de santé optimal.

Dans la gamme des outils du naturopathe, notons entre autres:

  • la phytothérapie,
  • la nutrition,
  • l’homéopathie,
  • l’aromathérapie,
  • les manipulations physiques,
  • la gestion du stress
  • l'hygiène de vie
- Ghislain Martel  (+)




Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.