Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
2730
>>
 
Le corps humain
image publicite

L'eczéma: son message émotionnel

Articles-sante > 8.Le-corps-humain > Leczema-son-message-emotionnel.107.htm


L'eczéma: son message émotionnel

par Gisèle Frenette* 

L'eczéma est une affection de la peau qui s'accompagne de rougeurs, de petites vésicules, de croûtes ou de squasmes (lamelles de peau qui se détachent) et de démangeaisons.  Bien que le mécanisme qui déclenche l'eczéma n'est pas bien compris, il semble y avoir une composante génétique ainsi qu'un lien avec des facteurs environnementaux tels que les allergies et le stress (plus d'info).

La peau constitue notre enveloppe externe, ce que les gens voient en premier lorsqu'ils nous rencontrent.  Un problème au niveau de la peau reflète donc notre image de soi, la valorisation de soi.  Il est intéressant de noter que la personne qui en souffre aura tendance à faire une poussée d'eczéma justement quand elle veut paraître à son mieux.  Par exemple, lorsqu'elle doit se présenter pour une entrevue ou un rendez-vous galant, le stress engendré causera de nouvelles éruptions ou une aggravation des lésions existantes.  Plusieurs auteurs suggèrent que l'eczéma est plus courant chez les individus qui vivent un manque de confiance en eux, de l'anxiété et des peurs.  Il s'agit peut-être là d'une façon inconsciente de s'isoler, de repousser les autres, au moment même où ce dont  la personne a le plus besoin est le contact humain, le toucher d'une main aimante.  Il semble exister ici un besoin ambivalent: j'ai besoin d'être touché, mais cela me fait peur.

D'après Jacques Martel, l'auteur du livre Le grand dictionnaire des malaises et des maladies, l'eczéma se voit chez quelqu'un qui n'a pas appris à s'aimer, qui a peur d'être blessé ou d'être abandonné.  L'affection apparaît souvent après un conflit de séparation, soit du couple, un déménagement, un changement d'école, le départ des enfants de la maison.  Le changement n'est pas nécessairement extérieur, il peut aussi s'agir d'un profond ressenti tel que le rejet de ses valeurs personnelles ou la perte de pouvoir sur sa propre vie. 

La personne a de la difficulté à être bien dans sa peau.  Pourtant, elle veut projeter une bonne image d'elle-même,  car dans son insécurité, ce que les autres peuvent penser d'elle revêt une grande importance.  Il y a souvent un lien avec la honte déjà vécue; elle a maintenant peur du jugement de l'autre.  Elle aura tendance à agir en fonction des attentes des autres plutôt que de satisfaire ses propres besoins.  Plusieurs émotions se bousculent en elle: la peur, l'anxiété, le chagrin, la frustration, l'irritation, l'impatience, la colère et parfois même le désespoir.  La personne ne s'aime pas et de temps à autre, le trop-plein d'émotions éclatera sous forme d'éruptions cutanées.

C'est une personne très sensible à ce qui se passe autour d'elle.  Elle doit apprendre à s'aimer tel qu'elle est, car si on veut que l'autre nous aime, on doit commencer par s'aimer soi-même.  Elle doit reconnaître ses qualités et se donner le droit d'être elle-même en acceptant ses faiblesses et ses peurs. 

**Apprenez à comprendre les messages de votre corps: «Les 5 messagers du corps», Gisèle Frenette, Dauphin Blanc, 2014.**

- Gisèle Frenette  (+)


* Ayant cheminé en santé comme infirmière consultante en nutrition et phytothérapeute Gisèle Frenette est l'auteure de 6 livres sur le thème de la santé.



Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.