Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
9477
>>
 
Le corps humain

Les varices

Articles-sante > 8.Le-corps-humain > Les-varices.82.htm


Les varices

par Gisèle Frenette* 

On estime que 20% de la population est aux prises avec des varices. Les veines deviennent des varices lorsque les parois de soutien des veines faiblissent. Les veines deviennent anormalement grosses, enflées et sont surtout situées au niveau des jambes. Ceci résulte d’une faiblesse des valves dans les veines qui ne fonctionnent pas correctement, donc le sang qui devrait normalement retourner au cœur, s’accumule dans les veines, les étire et cause des varices.

Cette condition cause une sensation de lourdeur, de fatigue dans les jambes, et de la douleur. Des crampes dans les jambes peuvent aussi en résulter. Si le processus n’est pas rectifié, les veines deviennent douloureuses et l’inflammation entre en jeu. Dans un cas grave, des ulcères peuvent se former sur les jambes.

Un travail debout, toujours s’asseoir les jambes croisées ou repliées sous soi, ou un travail assis toute la journée, la grossesse, l’obésité, la levée de poids lourds, et la constipation aggravent la situation. La marche ou tout exercice qui fait circuler le sang est recommandé. Les hémorroïdes sont des varices des veines de l’anus particulièrement déplaisantes.

La diète doit encourager une bonne élimination intestinale. L’ajout de fibres comme le Psyllium peut être nécessaire. La vitamine E est utile car elle améliore la circulation et l’élasticité des tissus (ne pas prendre de vitamine E si vous prenez des anticoagulants, héparine, coumadrin, warfarin…).

Les vitamines du complexe B et la vitamine C aident à prévenir la formation de caillots. L’extrait de pépin de raisin, ou le pycnogénol aide à renforcer les capillaires sanguins et peut aider à prévenir et à traiter les varices.

Comme les causes principales des varices sont la constipation et la mauvaise circulation, il est important de nettoyer le sang pour augmenter la qualité de la circulation. Le pissenlit stimule le foie et la fabrication de la bile. Le Ginkgo Biloba a une action double, agissant sur les veines et les artères. Il peut grossir les vaisseaux sanguins et augmente la circulation.

Le calcium aide aussi à soulager les crampes dans les jambes. L’épine de rat soutient la circulation par son contenu élevé en flavonoïdes (des substances naturelles qui fortifient les parois des capillaires) et assure la viscosité du sang. Le marron d’Inde soulage les douleurs aux jambes et il fournit les bienfaits anti-inflammatoires.

- Gisèle Frenette  (+)


* Ayant cheminé en santé comme infirmière consultante en nutrition et phytothérapeute Gisèle Frenette est l'auteure de 6 livres sur le thème de la santé.



Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantis une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.