Le fluor est un minéral couramment utilisé dans l'eau des usines de filtration d'eau et dans les dentifrices. Il n'est assimilable par le corps humain que sous forme de fluorure. Il aurait une fonction protectrice au niveau de dents en favorisant un émaillage de la surface. Son action se répercute aussi sur la formation osseuse qu'il aide à renforcer en participant à la restructuration des tissus osseux. C'est probablement sa fonction la plus importante.
Il existe une polémique sur l'ajout du fluor à l'eau du robinet dont on craint qu'elle conduise à une accumulation toxique incontrôlée de ce minerai dans le corps.
Toxicité
À des niveaux excessifs, un état qui se nomme fluorose, le fluor commence à avoir des effets négatifs et toxiques sur la santé et sur les dents. En trop grande quantité, l'émail des dents n'est plus protégée mais se dégrade progressivement. L'effet contraire de la protection présumée sur les dents. De la même manière, les os semblent se fragiliser et devenir douloureux en état de fluorose.
Comme le fluor est éliminé par les reins, les personnes souffrant d'insuffisance rénale doivent porter une attention particulière au surdosage de fluor, surtout depuis qu'il est additionné dans les eaux traitées de certaines grandes villes. Informez-vous auprès de votre minucipalité pour savoir si votre eau est fluorée ou non. Personnellement, je ne crois pas que de fluorer l'eau soit une solution viable et pratique puisqu,il devient alors presqu'impossible de contrôler son apport en fluor.
Il n'est que rarement nécessaire de prendre de suppléments de fluor puisque celui-ci se retrouve en quantité dans la plupart des aliments ainsi qu'en quantité variable dans l'eau, que ce soit de source ou traitée. Une multivitamine comprend le dosage recommandé.
Les signes de surdosage ou d'intoxication au fluor comprennent:
- Malaise gastrique (à haute dose);
- Dommages aux systèmes nerveux et immunitaire;
- Hypocalcémie;
- Hypoglycémie;
- Fluorose de l’émail de la dent;
- Fluorose osseuse.
Sources alimentaires
Les meilleures sources alimentaires de fluorure sont:
- Bière;
- Germe de blé;
- Lait au chocolat;
- Carottes;
- Maïs;
- Aubergines;
- Chou frisé;
- Pomme de terre;
- Épinards et cresson;
- Haricots;
- Oignons;
- Miel;
- Viandes et abats;
- Amandes et noisettes.
Contre-indications
Le fluor est contre-indiqué chez les individus présentant une insuffisance rénale ou ceux déjà affectés d'une intoxication fluorée. Les personnes souffrant d’une carence en vitamine k peuvent être à risque.