Infolettre Advitae
Abonnez-vous gratuitement
à l'infolettre Advitae
Recevrez les dernières parutions
et des dossiers chocs sur la santé en primeur
7226
>>
 
Médecine naturelle
image publicite

Jin Shin Jyutsu, physio-philosophie®

Accueil > Article


Jin Shin Jyutsu, physio-philosophie®

par Isabel Marchand* 

L'harmonisation du corps, du mental et des émotions par le toucher

Le Jin Shin Jyutsu c’est l’art de relâcher les tensions qui causent différents symptômes physiques. À l’instar de la médecine traditionnelle chinoise, le Jin Shin Jyutsu nous enseigne que notre corps est constitué de plusieurs courants d’énergie qui amènent la vie dans nos cellules. Le Jin Shin Jyutsu permet d'équilibrer ce système énergétique afin de favoriser la santé et le bien-être. Quand l’énergie circule librement dans notre corps, notre capacité d’autoguérison est fortifiée. De plus, nous pouvons observer une réduction de la douleur et de la fatigue. À long terme, le Jin Shin Jyutsu installe un bien-être général, libre de toutes tensions physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles.

Comment ça fonctionne?

Plus exactement, le Jin Shin Jyutsu travaille avec vingt-six verrous de «sauvegarde» de l'énergie placés sur les circuits énergétiques qui amènent la vie dans notre corps. Les verrous de sauvegarde de l’énergie sont comparables aux points d’acupuncture. Lorsqu'un ou plusieurs des circuits d’énergie subissent un blocage, la stagnation qui en résulte peut interrompre la circulation de l'énergie dans la zone concernée. Ceci a pour effet d’entraîner des tensions physiques. . Tenir certaines combinaisons des verrous rétablit la circulation de l’énergie, ce qui réduit les tensions et installe le bien-être.

L’histoire du Jin Shin Jyutsu

Le Jin Shin Jyutsu est un art millénaire d'harmonisation de l'énergie vitale dans le corps. Issu de la sagesse innée et transmis oralement de génération en génération, cet art était grandement tombé dans l'oubli, lorsqu'au début du XXe siècle il fut ranimé, au Japon, par maître Jirô Muraï.

Après que le Jin Shin Jyutsu l'eût guéri d'une maladie qui menaçait sa vie, Jirô Muraï consacra le reste de son existence à la recherche et au développement du Jin Shin Jyutsu. La compréhension et les connaissances qu'il retira il les transmit à Mary Burmeister. Cette dernière ramena le Jin Shin Jyutsu aux EtatsUnis au milieu des années cinquante.

Mary Burmeister commença à enseigner cet art au début des années soixante, et à l'heure actuelle des milliers de personnes étudient et pratiquent le Jin Shin Jyutsu aux USA et dans le monde entier.

Qu’est-ce que le Jin Shin Jyutsu peut m’apporter?

Le Jin Shin Jyutsu est bon pour aider toutes sortes de conditions physiques telles que les allergies, les maux de tête, les troubles digestifs, la dépression, les troubles menstruels, les troubles respiratoires, l’arthrite et les troubles articulaires, les problèmes de peau, la fatigue, etc.

Une séance de Jin Shin Jyutsu dure, à peu près une heure. C'est un art doux qui se pratique en posant le bout des doigts (par dessus les vêtements) sur les verrous de sauvegarde de l'énergie, afin d'harmoniser et de rétablir la circulation de l'énergie..

A la fin du traitement, le praticien recommande au patient de pratiquer le Jin Shin Jyutsu sur lui même. Pour se faire, il va lui montrer des positions de mains simples et confortables qu’il peut réaliser facilement.

A force de pratiquer le Jin Shin Jyutsu sur soi-même, on réalise rapidement que c’est une bonne façon d’apprendre à se connaître, tant physiquement, qu’émotionnellement et mentalement. Cette pratique régulière nous permet d'appréhender la sagesse de notre corps, d'apprendre à interpréter et utiliser ses messages afin de pouvoir à nouveau rétablir l'équilibre.

Finalement, le Jin Shin Jyutsu est une méthode simple et vigoureuse dont chacun dispose, tant ceux d'entre nous qui souffrent de stress ou de troubles de la santé, que ceux qui voudraient tout simplement participer activement au maintien de leur santé, harmonie et bien-être.

Source : www.jinshinjyutsu.com, Isabel Marchand, praticienne en Jin Shin Jyutsu :

- Isabel Marchand  (+)




Aucun témoignage trouvé pour cet article

Avis important !

Advitae ne prétend pas faire le diagnostic des maladies ni ne promet ni ne garantie une meilleure santé par l'application des informations contenues sur ce site. Pour soigner un problème sérieux de santé, veuillez consulter votre médecin (nutritionniste de préférence) ou un praticien de médecine alternative reconnu. Je conseille d'avoir recours à un(e) nutritionniste ou un(e) nutrithérapeute pour toute question pointue concernant votre nutrition ou si vous prenez des médicaments.